Journal

Le Ballet de Hambourg célèbre les 80 ans de JOHN NEUMEIER – L’excellence d’un maître

Pendant longtemps, ce fut un petit mystère, entretenu avec un peu de coquetterie. Aujourd’hui le voilà dissipé puisque John Neumeier (photo), le maître du Ballet de Hambourg fête ses 80 printemps dans son bastion, capitale d’une danse néoclassique demeurée au sommet grâce à lui.
Inoxydable, malgré une santé fragile, le créateur de la Dame aux Camélias, de la 3e Symphonie de Mahler, du Pavillon d’Armide, et d’un Lac des Cygnes stupéfiant, parmi tant de chefs-d’œuvre, tient bon à la tête de ses troupes, porté par une passion toujours plus dévorante pour l’art auquel ce surdoué de la plume, du pinceau et du verbe a choisi de consacrer sa vie.
Passion qu’il a transformée en mission, ajoutant à son  œuvre chorégraphique une Fondation à laquelle l’essentiel de ses ressources est consacré. Intitulé Le monde de John Neumeier, le gala qui couronnera son parcours et dont les bénéfices iront à sa Fondation, sera composé d’extraits emblématiques. Il réservera aussi des surprises car de nombreux invités étrangers se joindront au Ballet de Hambourg. Mais au moins une chose sera sûre : son excellence.
 
J. Thuilleux

Opéra de Hambourg, 24 février 2019 // www.hamburgballett.de 

Photo © Kiran West

Partager par emailImprimer

Derniers articles