Journal

Le Balcon joue Grisey et Garcia-Velasquez à l’Athénée - Une énergie commune

Maxime Pascal et Florent Derex : le chef d’orchestre et l’ingénieur du son. L’ensemble Le Balcon ne se réduit certes pas à ces deux tout juste trentenaires (ils sont respectivement nés en 1985 et 1984), pleins de talent et d’envie de secouer les habitudes d’écoute, mais leur tandem est emblématique d’une singulière et passionnante aventure aux pays des sons.
 
Maxime Pascal étudie depuis 2005 au Conservatoire National Supérieur de Paris en écriture, analyse musicale, orchestration et direction d’orchestre (dans la classe de François-Xavier Roth) quand en 2008, avec quelques camarades (le pianiste Alphonse Cemin, les compositeurs Pedro Garcia-Velasquez, Juan Pablo Carreño et Mathieu Costecalde), il décide de concrétiser, « l’envie, en l’air depuis un moment, de créer un orchestre. L’idée d’un orchestre sonorisé s’est très vite installée, se souvient-il. » Mais il manque l’ingénieur du son. Par l’intermédiaire d’amis communs, le lien se noue avec Florent Derex, brillant élément de la classe de Formation Supérieure aux Métiers du Son ( FSMS).(1) Sonorisation ? « C’était juste un intuition, confie M. Pascal. Il fallait créer un outil nouveau, procéder de manière très empirique.»
 
« Nous ne nous savions pas où nous allions mais… nous y allions, portés par une énergie commune ! »
 
Ceux qui voudraient ramener Le Balcon aux notions – si chères à l’étiqueteur esprit français – de concept, de manifeste, de groupe, d’unité esthétique entre les co-fondateurs d’un ensemble se tromperaient totalement. « Nous ne nous savions pas où nous allions mais… nous y allions, portés par une énergie commune ! » Par des références à certains compositeurs aussi, parmi lesquels Stockhausen, «qui a conçu un vrai geste artistique pour ses ingénieurs du son et pour lui ». Son exemple conduit Le Balcon a préférer la notion de « projection sonore » définie comme « une sonorisation de très haute qualité associée au geste d’un interprète et d’un « projectionniste sonore » qui partagent la même conception du geste instrumental. »
 
En novembre 2008 au Conservatoire National Supérieur de Paris, salle Maurice Fleuret, Le Balcon donne son tout premier concert. Julie Fuchs est déjà de la partie, voix des Poèmes de Mallarmé de Ravel dans un programme où figurent en outre une pièce de chacun des compositeurs co-fondateurs de l’ensemble et Introduzione all’oscuro de Sciarrino.
 
« A chaque concert, je frissonne quand on ouvre les micros. »
 
Expérience décisive que ce concert et souvenir intact dans la mémoire de M. Pascal : « Lors de la répétition, Alphonse était au piano et jouait en acoustique quand, tout à coup, Florent à ouvert les micros pour la première fois. Je me suis dit : c’est ça que je veux faire - même si aujourd’hui nous avons tous conscience des améliorations techniques qu’il fallait apporter. A chaque concert du Balcon, je frissonne quand on ouvre les micros ; je trouve ça bien mieux qu’en acoustique. On peut être en désaccord avec moi mais, en tant qu’auditeur, je trouve le niveau sonore dans pas mal de salles et pour pas mal de musiques trop faible.»
 
Trois mois après celui du CNSM, Le Balcon organise un concert par ses propres moyens à l’église Saint-Merri, lieu dont l’ouverture aux jeunes ensembles est connu (le collectif Multilatérale y a précédé Le Balcon). « Saint-Merri était un cadre expérimental, on y faisait ce qu’on voulait » rappelle Florent Derex. Expérimenter, tâtonner, oser : c’est ce dont Le Balcon avait besoin. Très vite, le succès est au rendez-vous ; un public de fidèles, en nombre toujours croissant, se forme. Il se passe quelque chose ...

 

  Maxime Pascal (à g. ) et Florent Derex ( à dr. ) © DR
 
 
De Chopin à… Boulez !

Toujours à l’avant-poste pour découvrir le talent, Yves Petit de Voize (conseiller musical de la Fondation Singer-Polignac et directeur artistique du Festival de Pâques et de l’Août musical de Deauville) glisse une oreille à Saint-Merri et, conquis, décide d’accueillir Le Balcon en résidence à la Fondation Singer-Polignac courant 2009. Egalement directeur artistique du Festival de Cordes-sur-Ciel à l’époque, il confiera la totalité des concerts de l’édition 2010 de la manifestation à l’équipe du Balcon.
Le message est clair : hors de question de ne jouer que du contemporain, il faut d’abord du grand répertoire ! « Yves a joué un rôle essentiel dans l’approche sonorisée de celui-ci, reconnaissent M. Pascal et F. Derex. ». Amplifiée, la Sonate « Funèbre » de Chopin, interprétée par Yannick Rafalimanana, stimule leur réflexion. « Nous nous sommes rendu compte que l’on pouvait changer les espaces entre les mouvements, créer des effets sonores. En fait, ce Chopin a été le point de départ du travail que nous avons mené ensuite sur le Marteau sans maître à la Fondation Singer-Polignac, en présence de Pierre Boulez » - séduit par l’entreprise, il ne l’a pas caché. De Chopin à Boulez, qui l’eût cru ? …
 
Résidence à l’Athénée
 
Directeur de théâtre épris de musique, Patrice Martinet, le patron de l’Athénée, a lui aussi découvert Le Balcon dès l’époque de Saint-Merri. On ne s’étonne donc pas que la maison de Louis Jouvet offre une résidence à l’ensemble depuis la rentrée 2013. Dès la fin de la saison précédente, M. Pascal et son équipe y avaient donné, avec le concours de Benjamin Lazar, une inoubliable Ariane à Naxos (la distribution réunissait entre autres Julie Fuchs, Léa Trommenschlager et Cyril Dubois), point de départ d’une série de spectacles très applaudis (dont Le Viol de Lucrèce, Pierrot lunaire ou, plus récemment, Le Balcon d’Eötvös).
 

Les Quatre Chants de Grisey : un rêve enfin réalisé
 
On guette avec impatience le programme que Maxime Pascal dirigera deux soirs d’affilée, les 27 et 28 mars, avec Julie Fuchs en soliste. Quatre Chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey : le jeune chef aborde là un compositeur cher entre tous et une œuvre qu’il rêve de donner depuis les débuts du Balcon. « Méditation musicale sur la mort » selon leur auteur, les Quatre Chants illustrent « la tendance du Balcon à aller vers des œuvres mystiques et cérémonielles ».
La partition aura fait l’objet d’une préparation particulièrement soignée de la part de ses interprètes : « avant de penser à la sonorisation, nous menons une réflexion commune sur la disposition des instruments, souligne Florent Derex. Nous pensons de manière très forte à la projection acoustique naturelle avec des paramètres dont nous ne pourrions pas tenir compte si ce n’était pas sonorisé. »
En prélude aux Quatre Chants, un ouvrage de Pedro Garcia-Velasquez donnera l’occasion aux musiciens et à leur « projectionniste sonore » de « travailler sur une dramaturgie acoustique qui intègre des échos de Gesualdo. »
 
La saison du Balcon à L’Athénée se poursuivra en mai avec le Lohengrin de Sciarrino et Avenida de los Incas 3518, étonnante partition de Leonardo Fiszbein, dans une régie de Jacques Osinski, pour se conclure en juin avec la première nouvelle production de La Métamorphose de Lévinas depuis sa création en 2011 à Lille. Applaudi à l’Athénée pour son Pierrot lunaire, le vidéaste Nieto signera la mise en scène.
 
Au Festival de Saint-Denis pour… Les Vêpres de Monteverdi !
 
Une dizaine de jours après la fin de cette production, le chœur et l’orchestre du Balcon seront l’objet de toutes les attentions, cette fois dans le cadre du Festival de Saint-Denis, avec Les Vêpres de Monteverdi, une œuvre « qui pose la question de la géométrie variable au sein d’un groupe et présente des gestes de spatialisation, de diffusion qui sont dits dans la partition », constate Maxime Pascal. Pas de doute, une stimulante expérience se profile -  et les discussions seront animées au sortir de la basilique le 26 juin !
 
B Records : du live et rien d’autre
 
Le Balcon, on l’a compris, aime les micros, au point d’avoir créé dans sa galaxie une société, Le Balcon Média, qui lance au début de mois de mai un nouveau label discographique : B Records (distribution Naïve). Pilotée par Florent Derex et son confrère Baptiste Chouquet, cette structure est artistiquement indépendante du Balcon et se donne pour mission de publier des collections d’enregistrements live. Les deux partenaires inauguraux du label sont, quoi de plus naturel ?, le Festival de Pâques de Deauville et l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet et ses « Lundis musicaux », série qui renaît depuis la rentrée passée sous la direction artistique avisée d’Alphonse Cemin.
 
 « Du live et rien d’autre » : orientation on ne peut plus limpide que celle de B Records. Elle s’illustrera dès le 4 mai avec la sortie officielle de deux galettes.
Côté « Deauville Live », un mémorable Quatuor « Lettres intimes » capté au Festival de Pâques 2014 sous le archets poètes du Quatuor Hermès sera au cœur d’un programme Janáček où l’on trouve aussi Pohádka par Victor Julien-Laferrière et Guillaume Bellom et un non moins enthousiasmant Concertino pour piano avec Jonas Vitaud au clavier, les Hermès et, pour les souffleurs, Amaury Duvivier, Maxime Tomba et Rafaël Angster. Quant au « Théâtre de l’Athénée Live », les Myrthen op. 25 de Schumann par Léa Trommenschlager, Damien Pass et Alphonse Cemin occuperont la première référence de la collection.
 
Deauville et l’Athénée ne sont toutefois que les deux premiers partenaires d’un label qui a vocation à multiplier les collaborations avec d’autres festivals et salles, avec des orchestres aussi, dont Le Balcon tôt ou tard.
 
Pour l’instant courrez découvrir son programme Grisey/ Garcia-Velasquez et, n’oubliez pas non plus, le 30 mars, toujours à l’Athénée, le récital Fauré/ Mahler que Manuel Nuñez-Camelino et Alphonse Cemin proposent dans la série de « Lundi musicaux ».
 
Alain Cochard
(Entretien avec Maxime Pascal et Florent Derex réalisé le 5 février 2015)

(1) L’auteur de cet article a une pensée émue pour Michel Philippot (1925-1996), compositeur et pédagogue, dont le rôle fut essentiel dans la mise en place de la classe de FSMS au CNSMDP
 
Le Balcon, dir. Maxime Pascal / Julie Fuchs (sopr.)
Oeuvres de Grisey & Garcia-Velazquez
27 et 28 mars - 20h
Paris - Athénée Théâtre Louis-Jouvet
www.concertclassic.com/concert/concert-le-balcon

Photo ( face à la console, Florent Derex à g. ; Maxime Pascal à dr. ) © DR
 
 
 
Résidence du Balcon à l’Athénée : www.athenee-theatre.com/saison/cycle.cfm/7537/le_balcon_en_residence.html
 
 
Site du Balcon : http://www.lebalcon.com
 
Site Le Balcon Media / B Records : www.lebalconmedia.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles