Journal

Le Armida Quartett et le Quatuor Hermès - Les ex æquo à la Bastille

En novembre dernier, au terme d’une longue délibération, Miguel da Silva, président du jury de l’épreuve de quatuor à cordes du 66e Concours international de musique de Genève annonçait un Premier Prix ex aequo pour le Armida Quartett et le Quatuor Hermès (> Lire le compte rendu).

Depuis lors, on a plusieurs fois eu l’occasion de mesurer le talent des Hermès en France. Ce quatuor poète s’est entre autres produit à Paris dans le cadre du mini-festival Quatuors à Saint-Roch à la mi-mars et, tout récemment, à l’Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz. Formé à Berlin, le Armida Quartett mène pour l’instant une carrière plutôt centrée sur l’Allemagne et ne s’est jamais encore fait entendre à Paris.

L’initiative du Concours de Genève consistant à rassembler ses deux ex æquo pour un concert à l’Amphithéâtre Bastille le 10 mai est donc plus que bienvenue. Nul doute que les Hermès feront merveille dans le Quatuor de Maurice Ravel, tandis que le 4ème Quatuor de Bartok promet de mettre en valeur les qualités, plus germaniques mais tout aussi remarquables, du Armida Quartett. Comme avec le Premier Prix, les lauréats terminent la soirée en se partageant les deux rares Pièces pour octuor op 11 de Dimitri Chostakovitch. Deux quatuors d’avenir à découvrir sans faute !

Alain Cochard
Armida Quartett et Quatuor Hermès
(Œuvres de Ravel, Bartok et Chostakovitch)
10 mai 2012 – 20h
Paris - Amphithéâtre Bastille

> Réservez vos places à tarif préférentiel pour le concert du 10 mai à l'Amphithéâtre Bastille

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles