Journal

L’Amico Fritz à l’Opéra national du Rhin - L’autre Mascagni

 Cavalleria Rusticana (1890) avait assuré le triomphe de Mascagni, le Teatro Costanzi de Rome  lui commanda illico un nouvel opéra. Ce sera finalement, après bien des péripéties dont le vol d’une valise en gare de Naples qui contenait le livret enfin achevé, L’Amico Fritz.
Lieu de l’action, l’Alsace. Il est donc logique que l’Opéra de Strasbourg redonne une chance à cette merveille de tendresse et de lyrisme, tout le contraire de la noirceur viscérale qui animait Cavalleria Rusticana. L’intrigue est simple : un célibataire endurci, Fritz, se croit immunisé contre les femmes, mais le rabbin David le tentera avec une jeune fille délicieuse, Suzel, qu’il finira par épouser, enfin amoureux. Musique tendre et solaire, qui culmine à l’acte II avec le fameux duo des cerises, opéra qui fit au XXe siècle la célébrité du couple Pavarotti-Freni, et qui lors de sa création, le 31 octobre 1891, dévoila aux lyrocimanes romains un tout autre visage du compositeur. Le public de la première, conquis, porta en triomphe Mascagni qui laissa échapper « J’ai été couronné avant d’être roi ».
 

L'Amico Fritz à l'Opéra national du Rhin (m.e.s. Vincent Boussard) © Alain Kaiser

L’Amico Fritz a fait le tour du monde avant de s’effacer derrière le théâtre plus efficace de Cavalleria Rusticana, mais une fois l’œuvre entendue on ne s’en déprend plus. L’Opéra national du Rhin y mariera le Fritz de Teodor Ilincai et la Suzel de Brigitta Kele, sous la baguette lyrique de Paolo Carignani, et dans une régie de Vincent Boussard, directeur d’acteur subtil. Cela tombe bien, c’est tout ce que demande le second opéra de Mascagni

Jean-Charles Hoffelé
 
Mascagni : L’Amico Fritz
24, 26, 28 octobre, 5, 7 novembre 2014
Strasbourg - Opéra
21 et 23 novembre 2014
Mulhouse – La Filature
www.operanationaldurhin.eu

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles