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L’Affaire Makropoulos de retour à la Bastille - Cinéma


Emilia Marty pâmée d’ivresse théâtrale dans la main de King Kong, l’agonie enfin accompagnée d’inscriptions immémoriales, revoici les images fortes, l’onirisme triste et sensuel dont Krysztof Warlikowski a vêtu sa savante transposition de L’Affaire Makropoulos. Même si l’on eu préféré Lauren Bacall à la trop repérée Marilyne, cette revisitation très Sunset Boulevard reste un véritable coup de force et probablement la plus aboutie des mises en scène lyrique de son auteur ainsi que l’un des opus majeurs de l’ère Mortier qui aura fait entrer au répertoire de la Grande Boutique quelques chefs d’œuvre du XXe siècle boudés jusqu’alors.

Les premières séries de représentations avaient déclenchées chez la critique l’habituel tollé conspuatoire, et intrigué un public conquit à mesure que le spectacle déroulait son imperturbable mécanique. Le vrai tour de force reste cependant le parfait fondu de la scène avec la musique de Janacek, pas seulement avec ses paroles. Comme on ne change pas une équipe qui gagne Angela Denoke retrouve son inoxydable Emilia et Charles Workman son impeccable Albert Gregor, sans oublier Vincent Le Texier qui s’est approprié le personnage complexe de Jaroslav Prus. Dans la fosse, précis, implacable, Tomas Hanus mènera lui aussi Emilia à sa délivrance. A ne pas rater car il est peu probable que la production revienne à la Bastille avant quelques lustres.

Jean-Charles Hoffelé

Leos Janacek, L’Affaire Makropoulos, Opéra Bastille, les 4, 7, 10, 12, 15 et 18 mai 2009

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Photo : Opéra de Paris/Christophe Pelé

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