Journal

La musique de chambre en fête

La musique de chambre est à l'honneur à Paris durant les jours prochains avec trois rendez-vous qui ne manqueront pas d'éveiller tout l'intérêt des amateurs du genre. Au Quatuor Artemis revient le soin d'ouvrir la fête dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin de Jeanine Roze au Châtelet (le 8 mai à 11h).

Constituée il y a une quinzaine d'années, la formation allemande s'est taillée une belle place dans le paysage des quatuors européens et c'est avec un programme pour le moins dense qu'elle vous propose de débuter votre journée. On se régale par avance d'entendre sous les archets des Artemis une composition aussi riche et puissante que le Quatuor n°2 de Bela Bartok qui prendra place aux côtés d'une partition non moins foisonnante : le Quintette avec piano op 44 de Robert Schumann. Excellente nouvelle : à Elisabeth Leonskaja échoit la partie de clavier de cette œuvre débordante de lyrisme. Faut-il ajouter que l'association de la pianiste russe avec un jeune quatuor tel que les Artemis augure d'une rencontre pour le moins stimulante ?

Tout autant que celle qui deux jours plus tard unira le violoncelliste Heinrich Schiff au Quatuor Alban Berg (photo ci-dessus) dans le Quintette en ut, op 163 de Schubert. Un moment de magie sonore qui, dans un programme entièrement dédié à l'auteur du Winterreise, aura été précédé par le Quartettsatz, D. 703 et - d'une couleur toute différente de ce morceau très dramatique - , par le lumineux Quatuor n°10 op 125 n°1. Des choix parfaits pour mettre en valeur l'art exemplaire d'un ensemble qui totalise plus de trois décennies d'existence.

Le Théâtre des Champs-Elysées sera aussi, le lendemain, le cadre d'un hommage à une formation dont le nom est connu de tous les mélomanes : le Quatuor Borodine. Fondé en 1945 (il se nomma Quatuor Philharmonique de Moscou jusqu'en 1955), la musique de Beethoven l'a toujours beaucoup occupé - avec quel succès ! - et ce concert du 60ème anniversaire fait évidemment place au musicien allemand avec la prodigieuse Grande Fugue op 133. La soirée se place toutefois d'abord sous le signe de la rencontre et de la fête et l'on y trouve, autour des Borodine, des interprètes tels que Jean Ferrandis, Dominique de Williencourt, Ludmila Berlinskaïa, Emile Naoumov, Michel Michalakokos et Stéphane Logerot. L'éclectisme domine un concert d'anniversaire où CPE Bach, Silvestrini, Weber et Glinka (avec, entre autres, le magnifique Grand Sextuor en mi bémol majeur !) figurent à l'affiche.

Alain Cochard

Quatuor Artemis/Elisabeth Leonskaja. Châtelet, le dimanche 8 mai à 11h.

Quatuor Alban Berg/Heinrich Schiff. Théâtre des Champs-Elysées, le mardi 10 mai à 20h. Réservations.

Le Quatuor Alban Berg sera également à Strasbourg le 6 mai. Programme détaillé.

60ème anniversaire du Quatuor Borodine. Théâtre des Champs Elysées, le mercredi 11 mai à 20h. Réservations.

Photo : Sheila Rock
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles