Journal

La mémoire d’Henri Dutilleux calomniée

Pauvre Henri Dutilleux… Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, avait « brillé » par son absence lors de ses obsèques en 2013, occupée qu’elle était par celles de Georges Moustaki. Pas un seul représentant de l’Etat n’était d’ailleurs présent pour honorer la mémoire de l’auteur des Métaboles... Pauvre France. Voilà que le Conseil d’arrondissement (du 2 mars dernier) de la Mairie du 4ème Arrondissement de Paris vient de s’opposer à ce qu’une plaque commémorative soit apposée sur le lieu de l’Île Saint-Louis où le musicien a vécu (un proposition émanant de Jean-Pierre Plonquet, candidat UDI aux municipales de mars 2014 dans le 4ème ardt) sous le prétexte qu'il a écrit en 1941 une partition pour un film intitulé Forces sur le stade, réalisation de Marcel Martin (sur le thème des bienfaits des terrains de sport près des lieux de travail des ouvriers) ne présentant aucun caractère raciste.

Christophe Girard (PS), Maire du 4ème ardt, a jugé bon de suivre Karen Taïeb, Conseillère de Paris (PS) du 4ème, ardt, dans ses accusions de collaboration à l’encontre d’Henri Dutilleux, passant outre l’avis du Comité d’histoire de la Ville de Paris qui avait émis un « avis positif » sur la pose de la plaque commémorative.

D’aussi honteuses attaques envers la mémoire d’un homme et artiste exemplaire, résistant et membre du Front National des Musiciens à partir de 1942, ont évidemment suscité d’unanimes réactions de protestation et la mise en ligne d’une pétition à l’initiative d’Etienne Kippelen (compositeur, musicologue, lauréat du Concours Dutilleux 2012), Matthieu Stefanelli (compositeur et pianiste) et Régis Campo (compositeur et 1er Prix du Concours Dutilleux 1996) : chn.ge/1EZCrgY, un document que Concertclassic vous invite bien évidemment à signer, pour la mémoire d'un de nos plus grands musiciens.
 
Alain Cochard
Rédacteur en chef

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles