Journal

La Folle Journée dans les Pays de la Loire


La Folle Journée investit la Cité des Congrès de Nantes du 31 janvier au 4 février. Les Pays de Loire profitent également de cette effervescence avec nombre de concerts « décentralisés ».

Ca y est, Nantes nous fait sa poussée de fièvre musicale annuelle ! Attirés par une affiche plus que généreuse, les auditeurs vont affluer - tandis que les médias, sacrifiant à l’un de leurs exercices favoris, voleront au secours de la victoire… Chaque année les chiffres de fréquentation annoncés croissent… Au point que l’on finit par se demander si, au train où vont les choses, les mouvements de foule à la Cité Internationale des Congrès de Nantes ne vont pas devenir aussi risqués que ceux du pèlerinage de la Mecque.

Après l’ « Harmonie des Nations » et la musique baroque en 2006, la manifestation célèbre cette année l’ « Harmonie des peuples » et l’affirmation des identités nationales à laquelle on assista en Europe entre 1850 et le début du XXe siècle. De Glinka à Bartok, de Grieg à Nielsen, d’Albeniz à Rodrigo, sans oublier les auteurs français, la Folle Journée brosse un tableau contrasté de la création musicale dans l’une de ses périodes les plus riches.

Chœur Accentus ou Ensemble Vocal de Lausanne, Orchestre National des Pays de Loire ou Orchestre Philharmonique de l’Oural, Trio Wanderer, Quatuor Prazak, Boris Berezovsky, Bertrand Chamayou, Anne Queffélec, Jean-Claude Pennetier, Dmitri Makhtin, Henri Demarquette ou Alexandre Kniazev : ce ne sont là quelques noms relevés dans une longue liste, impossible à citer de façon exhaustive.

S’il ne souffre pas d’agoraphobie, l’auditeur aura l’embarras du choix à Nantes, du 31 janvier au 4 février. Le Folle Journée n’est toutefois pas que nantaise : de Saint-Nazaire à Laval, de Saumur à Fontevraud, de Sablé à Challans, de Fontenay-le-Comte à l’Île d’Yeu, onze villes des Pays de la Loire se mettent à l’heure de la Folle Journée, du 26 au 28 janvier. Outre le plaisir qu’ils procurent aux habitants des lieux concernés, ces concerts sont aussi une façon – pour ceux qui en ont le temps et les moyens, il va de soi - de profiter de la manifestation et de sa région d’une manière différente.

Alain Cochard

La Folle Journée dans les Pays de la Loire, du 26 au 28 janvier 2007.

Partager par emailImprimer

Derniers articles