Journal

La Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar au Châtelet - Ça va souffler !

Avis de grand vent d’enthousiasme musical le 7 juillet à 20h ! L’Orchestre Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar débarque au Châtelet pour le concert inaugural d’une tournée qui mènera ensuite les jeunes musiciens en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas et en Espagne.

Le Sistema vénézuélien ne se résume pas à l’Orchestre de Jeunes Simon Bolivar et au charismatique Gustavo Dudamel. La formidable entreprise lancée par José Antonio Abreu au mitan des années 1970 est à l’origine d’une foison d’orchestres de jeunes, parmi lesquels, création récente, la Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar, un orchestre d’harmonie fondé en 2005 par Jésus Ignacio Perer Perazzo et Valdemar Rodriguez et constitué d’instrumentistes âgés de 18 à 25 ans.

Les jeunes musiciens que l’on entendra bientôt au Châtelet vont poser pour la première fois le pied sur le sol de France, mais notre pays leur est déjà un peu connu, et cher, par l’intermédiaire des instruments qu’ils jouent. Buffet Crampon est en effet un partenaire historique du Sistema. Bois ou cuivres, ce sont des instruments du facteur français que les jeunes Vénézuéliens ont entre les mains – et c’est au fabriquant de Mantes-la-Ville que l’on doit l’initiative du concert du 7 juillet.

Envie de changer d’air musical ? Dans ce cas, ne manquez pas le programme « Rhapsody for talents » que Sergio Rosales s’apprête à diriger. De Grand Fanfarre de Giancarlo Casto D’Addona à des pages populaires (l’illustre Tico-Tico conclut le concert), en passant par des partitions de Ferrer Ferran (l’âpre et foisonnant poème symphonique Jungla) ou Johan de Meij, ça va souffler !

Alain Cochard

Banda Sinfonica Juvenil Simon Bolivar, dir. Sergio Rosales
7 juillet 2013 – 20h
Paris – Théâtre du Châtelet

> Programme détaillé et réservations du Théâtre du Châtelet

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles