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Jean-Claude Casadesus dirige l’Orchestre National de France – Quand le courant passe – Compte-rendu

Jean-Claude Casadesus (photo) vient de laisser la place à Alexandre Bloch à la tête de l’Orchestre National de Lille mais, à quatre fois vingt ans passés, il demeure toujours très actif. De retour d’une tournée au Maroc (1), il avait rendez-vous avec l’Orchestre National de France. Rendez-vous réussi ! – les auditeurs de France Musique auront d’ailleurs pu en juger en direct.
Dès l’Ouverture du Roi d’Ys de Lalo, on comprend que le courant passe entre le chef et une phalange en très belle forme. Vision généreuse et expressive, sans lourdeur ni opacité, où le violoncelle de Raphaël Perraud effectue une belle intervention. Une vraie fête du lyrisme et des couleurs ! 

Sarah Nemtanu © Yann Arthus-Bertrand

Elle n’est pas moins séduisante avec l’entrée en scène de Sarah Nemtanu, premier violon solo du National, qui tient pour l’occasion la partie soliste de deux pièces fameuses du répertoire concertant. Dans l’Introduction et Rondo capriccioso de Saint-Saëns, son jeu pur et lumineux fait mouche tandis que Casadesus lui tisse le plus beau des écrins et que la relative retenue du tempo offre toute latitude aux interprètes pour cultiver l'aspect « capriccioso », avec esprit et sans aucun tape à l’œil.
Refus de l’extériorité et musicalité caractérisent tout autant le Tzigane de Ravel. L’archet racé et conteur de Nemtanu peut, là encore, faire confiance au chef ; celui-ci distille les timbres dans une parfaite complicité, tant avec sa soliste qu’avec une formation à l’évidence conquise par sa baguette.

En seconde partie, les Tableaux d’une exposition de Moussorsgki/Ravel fuient le technicolor et l’épate au profit d’une approche aux couleurs sombres, intensément narrative. L’équilibre des plan sonores démontre que Casadesus est parvenu d’emblée à maîtriser l’acoustique d’un Auditorium rénové où il se produisait pour la première fois – et où l’on espère le revoir rapidement ! Quant à Sarah Nemtanu, elle avait pris discrètement sa place parmi les violons pour avoir le bonheur de participer à ces Tableaux. Belle leçon de la part d’une grande musicienne... 

Alain Cochard

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(1) www.concertclassic.com/article/jean-claude-casadesus-dirige-lorchestre-philharmonique-du-maroc-un-20eme-anniversaire-en-0

Paris, Auditorium de la Maison de la Radio, 27 octobre 2016

Photo Jean-Claude Casadesus © Ugo Ponte

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