Journal

Jean Christophe Spinosi dirige La Flûte Enchantée

A Brest, Toulouse et Paris, La Flûte Enchantée est au programme de l'Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi. Un changement de cap après une longue - et fructueuse ! - période vivaldienne ? Plutôt un retour aux sources…

Un chapitre se referme dans le parcours de Jean-Christophe Spinosi et de son Ensemble Matheus. Commencé avec La Verita in Cimento, leur cycle vivaldien s'est poursuivi avec Orlando Furioso. En avril prochain, paraîtra La Griselda. Il leur restera certes encore à "mettre en boîte" La Fida Ninfa dont l'enregistrement a été un peu différé (on l'attend avec d'autant plus d'impatience qu'ils en ont offert une version irrésistible de finesse et de vie la saison dernière au TCE !), mais il ne fait pas de doute qu'un cycle s'achève de l'avis même d'un chef qui nous aura offert un aperçu très complet des différentes périodes de l'activité lyrique du Rosso. Et avec quelle force de conviction : les opéras dirigés par J.C. Spinosi sont les plus convaincants de tous ceux proposé par Naïve dans son édition Vivaldi !

Changement de cap imposé par l'approche du médiatique 250ème anniversaire de l'illustre Autrichien ? La Flûte Enchantée que dirige bientôt à plusieurs reprises J.C. Spinosi n'est certes pas sans lien avec l'événement. Mais pour qui se souvient du parcours des Matheus, "il s'agit plus d'un retour aux sources", comme le rappelle le chef. Avant l'ensemble que nous connaissons aujourd'hui, Matheus fut en effet le nom d'un quatuor à cordes qui, par la force des choses et l'importance du répertoire classique, a beaucoup joué Haydn et Mozart.

Diriger La Flûte constitue aussi un retour aux origines pour un chef qui se souvient que l'œuvre de Mozart fut le premier opéra que, gamin, il vit sur scène. "Même si je n'avais pas tout compris, se souvient avec attendrissement J.C. Spinosi, cette expérience m'a laissé une impression incroyable : La Flûte Enchantée m'a révélé l'Opéra ! Je sais que beaucoup d'enfants assisteront aux deux concerts de Brest et je m'en réjouis car l'œuvre offre plusieurs niveaux de lecture et peut être reçue par tous."

J.C. Spinosi délaisse Vivaldi pour Mozart ? D'aucuns l'eussent peut-être imaginé plus immédiatement à son aise dans L'Enlèvement au Sérail ou Les Noces de Figaro. Il n'en est rien car "dans le livret symbolique de La Flûte, j'arrive à trouver de nombreuses résonances émotionnelles par rapport à des situations vécues, constate-t-il. Je me suis intégré à l'ouvrage, je le ressens très naturellement."
Ajoutons que l'univers mozartien ne sera pas une totale nouveauté pour les Matheus, car Jean-Christophe Spinosi a par exemple eu l'occasion de diriger la Messe du Couronnement la saison dernière.

L'un des principaux défi posé par La Flûte Enchantée que J. C. Spinosi s'apprête à diriger tient à ce qu'elle est donnée en version de concert, avec un récitant chargé de dire des textes de liaison (dits par François Lis). "Dans un opéra qui fait beaucoup appel au symbole, il va falloir faire ressortir une dramaturgie sans l'apport de le mise en scène. Je mets en condition les musiciens pour qu'ils s'investissent encore plus que d'habitude, pour que l'orchestre soit également protagoniste", confie le chef.

Ingela Bohlin (Pamina), Stefano Ferrari (Tamino), Celine Rici (Papagena), Luca Pisaroni (Papageno), Anna Kristiina Kaapola (La Reine de la Nuit), Manfred Hemm (Sarastro), François Piolino(Monostatos) et l'Ensemble Vocal Mélisme (s) seront les partenaires d'un chef pour qui l'enjeu est aussi de "retrouver la magie" à laquelle l'opéra de Mozart est depuis l'origine associé dans son cœur.

Une passionnante expérience en perspective - et l'amorce d'une série de projets lyriques mozartiens que J.C. Spinosi concocte pour les saisons prochaines…

Alain Cochard

La Flûte Enchantée de Mozart. Brest - Les 2 et 3 décembre. Toulouse - Le 6 décembre. Paris - Les 8 et 9 Décembre.
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles