Journal

Intégrale des Sonates pour piano de Beethoven par Jean-Bernard Pommier (1) – Magistrale entrée en matière – Compte-rendu

Depuis de nombreuses années, Jean-Bernard Pommier entretient des affinités électives avec l’œuvre pour clavier du Titan de Bonn. En témoignent une intégrale au disque des 32 Sonates (chez Erato) et de nombreux concerts donnés à travers le monde de cet alpha et oméga du piano. A 70 ans, cet ancien lauréat du Concours Tchaïkovski en 1962 est parvenu à un aboutissement de son art, hérité de la plus grande tradition et conforté par une pratique assidue de la direction d’orchestre.
 
Salle Gaveau, le premier récital de ce cycle envisagé sur une durée huit concerts constitue une véritable aubaine tant le jeu de l’interprète transfigure les œuvres abordées. La Sonate n° 1 de Beethoven va droit au but avec une liberté d’agogique, une clarté, une élégance et un puissant sens des contrastes. Dans la Sonate n° 18 « La Caille », l’écriture plus étoffée permet au soliste de magnifier le texte par une technique raffinée d’une subtilité arachnéenne (Scherzo). Son sens exceptionnel de la narration, la subtilité des étagements sonores atteignent une fascinante alchimie.
On respire encore plus l’air des sommets tout au long d’une « Hammerklavier » qui tient en haleine par la qualité discursive (Allegro initial), l’architecture, la pureté émotionnelle (Adagio sostenuto) et l’engagement à couper le souffle du final monumental soulevé par une tension presque insoutenable. Ce début d’intégrale -  elle se poursuit jusqu’au 17 juin - laisse présager des moments d’éternité à vivre de toute urgence.

 Michel Le Naour
 
Paris, Salle Gaveau, 2 mars 2015, prochains concerts les 4 mars, 11 et 13 avril, 27 mai, 4 juin, 15 juin & 17 juin 2015 (à 20h30)

Photo © Bernard Martinez

Partager par emailImprimer

Derniers articles