Journal

Inon Barnatan, Thomas Søndergård et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse - Pour Beethoven

inon barnatan 2014
Beethoven aura été l’un des fils conducteurs de la saison 2015/2016 de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Le concert conduit par le chef danois Thomas Søndegård – 45 ans, fêté par le public anglais depuis son triomphe au Proms, il dirigera l’orchestre toulousain pour la quatrième fois – n’y fait pas exception, qui débute avec l’Ouverture Leonore III et se poursuit avec le Quatrième Concerto pour piano, confié à Inon Barnatan (photo).

Depuis que les mélomanes de la ville rose ont découvert le pianiste israélien en 2014 lors du 35ème Festival Piano aux Jacobins, Inon Barnatan est chez lui à Toulouse. Nul doute que l’entendre à nouveau en concerto lui vaudra  encore de nouveaux admirateurs, d’autant que la nature intime et la profondeur musicale de ce qui reste l’une des partitions les plus lyriques de Beethoven tombent parfaitement dans les canons de son art comme dans sa sonorité profonde et ombreuse.

Changement de décor après l’entracte : Thomas Søndegård emportera de sa baguette narrative la surprenante Deuxième Symphonie de Tchaïkovski,  dont le matériau mélodique emprunte d’abondance à la musique populaire ukrainienne.

Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

Orchestre National du Capitole de Toulouse,  dir. Thomas Søndergård, Inon Barnatan (piano)
Œuvres de Beethoven et Tchaïkovski
25 juin 2016 – 20 h
Toulouse – Halle aux Grains
onct.toulouse.fr/spectacles/-/spectacle/1404466-25-juin-2016

Partager par emailImprimer

Derniers articles