Journal

Hommage à Chostakovitch

L'année 2006 n'est pas seulement mozartienne ! Elle marque aussi le centenaire de la naissance de Dimitri Chostakovitch. Le concert annuel de l'Association Internationale Chostakovitch réunit la pianiste Ludmila Berlinskaïa et le Quatuor Danel.

Le jour anniversaire de la naissance de Mozart (27 janvier) n'est pas encore passé que la célébration mozartienne bat déjà son plein. Le musicien est même parvenu à conquérir les couvertures et les suppléments d'hebdomadaires généralement plus préoccupés par la rivalité Villepin-Sarkozy, le moral des ménages français - ah, le moral des ménages… - et autres marronniers. Chapeau Wolfgang !

Mais le triomphe de l'auteur de Don Giovanni ne doit pas faire oublier que 2006 fête quelques autres musiciens d'importance : Marin Marais (né en 1656), Robert Schumann (mort en 1856) et Dimitri Chostakovitch. Né en 1906, ce dernier a peu à peu trouvé sa place dans le cœur des mélomanes français et, dans bien des cas, le centenaire Chostakovitch leur permettra d'approfondir leur connaissance d'une des principales figures du XXe siècle russe.

Dimanche 15 janvier, l'Association internationale Dimitri Chostakovitch organise un concert à l'Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. La présence du Quatuor Danel à l'affiche cette année apparaît on ne peut plus légitime car cette formation fréquente depuis longtemps les quinze quatuors à cordes de Chostakovitch. Les Danel ont souvent donné en concert l'intégralité de ce corpus et viennent par ailleurs d'en signer un bel enregistrement pour le label Fuga Libera (5CD FUG 512).

Aux Quatuors nos 8 et 9 - réalisations parmi les plus abouties du compositeur - s'ajoutera la première audition française d'un "Quatuor inachevé" (daté de 1961), retrouvé récemment dans les archives du compositeur. Mais le piano n'est pas absent de ce concert du centenaire : Ludmila Berlinskaïa interprète en effet aussi une œuvre de jeunesse de Chostakovitch : les Préludes op 34 (1932-1933), un magnifique cycle, assez rarement donné - à ne pas confondre avec les plus arides Préludes et Fugues op 87 (1950-1951).

En conclusion de programme, la pianiste et le Quatuor Danel s'associeront pour interpréter en première audition française le Quintette avec piano op.18 de Mieczyslaw Weinberg (1919-1996). Weinberg fut un très proche ami de Chostakovitch, qui n'hésita pas à prendre sa défense en 1953 au moment où la poussée d'antisémitisme du pouvoir soviétique conduisit l'artiste d'origine polonaise en prison. La découverte de prolifique Weinberg (plus de 500 compositions !) ne s'arrêtera d'ailleurs pas avec le concert du 15 janvier. Le 22 janvier (à 15h), au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, le Quatuor Danel, Ludmila Berlinskaïa, mais aussi Alexandre Brussilovsky, Sergueï Dreznin, Elena Vassilieva et Alexandre Raskatov dédieront un programme entier à un créateur à redécouvrir.

Pour revenir à Chostakovitch, signalons aux mélomanes les plus férus et aux musiciens que les Edition DSCH de Moscou publient en ce moment une nouvelle édition intégrale de l'œuvre de Chostakovitch en 150 volumes, où figurent plus de 80 pièces inédites (1). A ce propos, on guettera avec curiosité la sortie, au printemps, de l'enregistrement que Philippe Entremont et Laura Mikkola réalisent (pour le label suisse Cascavelle) de la version pour deux pianos de l'ultime Symphonie n°15.

Anniversaires, célébrations se succèdent et l'on aurait parfois tendance à trop vite oublier les héros de l'année écoulée… Je me suis souvent fait l'écho ici de l'actualité du centenaire André Jolivet. Que tous ceux qui souhaitent poursuivre la découverte du musicien se précipitent sur le livre que Lucie Kayas vient de publier chez Fayard - l'ouvrage de référence sur l'auteur de Mana !

Alain Cochard

(1) les Editions du Chant du Monde (01 53 80 12 30) commercialisent la nouvelle Edition Chostakovitch en France.

Hommage à Chostakovitch. Dimanche 15 janvier à 17 h. Amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. 17, rue de la Sorbonne/75005. Infos : 01 41 16 76 20 .

"Un dimanche avec M. Weinberg". Dimanche 22 janvier à 15h. Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Hôtel de Saint-Aignan. 71, rue du Temple 75003 Paris. Infos : 01 53 01 86 48.

Tous les concerts Chostakovitch

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles