Journal

Folle Nuit Mirare à Gaveau - Entre piano et musique de chambre

Folle Nuit ? Contrairement à ce que l’intitulé peut laisser imaginer nulle prédisposition au noctambulisme n’est requise pour profiter du mini-festival que le label Mirare organise à Gaveau samedi et dimanche prochains puisque les horaires s’échelonnent sagement entre 11 h et 19h. Les deux journées seront toutefois bien remplies pour les gourmands de musique, chacune comportant cinq concerts (d’une heure environ sans entracte) dominés par le répertoire romantique, musique de chambre ou piano

La Folle Nuit Mirare a des airs de mini-Folle Journée – rappelons que le label Mirare est dirigé par François-René Martin, le fils de l’organisateur de la manifestation nantaise - et l’on y retrouve d’ailleurs des habituées de celle-ci telles que Brigitte Engerer (en duo avec l’alto de Gérard Caussé dans un beau programme russe), Zhu Xiao Mei (en compagnie de ses chers Haydn Mozart et Beethoven) et Anne Queffélec (pour un séduisant récital mêlant transcriptions et morceaux originaux d’auteurs baroques et pages romantiques).

On se réjouit par ailleurs de la présence d’artistes de la nouvelle génération dans une programmation dont le coup d’envoi est donné par le jeune Trio Chausson (photo), suivi des Violoncelles français – ensemble regroupant quelques uns de nos brillants archets. La première édition de la Folle Nuit avait révélé au public parisien le magnifique Luis Fernando Pérez, digne continuateur des Larrocha et autre Achucarro. Quelques mois après la sortie d’un fabuleux CD Granados (Goyescas et Valses poéticos), l’artiste espagnol revient sur la scène de Gaveau avec des pièces de Soler, Mompou, Granados et Albéniz. On y découvre aussi Adam Laloum qui, après avoir exploré Brahms au disque, aborde Schumann (Grande Humoresque et Sonate n°1), le tonique duo des sœurs Bizjak ( Schubert et Le Sacre du printemps ), ou Sayaka Shoji, violoniste du 29 ans, en tandem avec Gianluca Cascioli, un pianiste que la France a un peu perdu de vue depuis des débuts discographiques très précoces chez DG.

Le XIXe et le début du XXe siècle se taillent donc la part du lion mais, l’époque baroque n’a pas été totalement oubliée : outre le récital d’Anne Queffélec, Pierre Hantai est de la fête avec des ouvrage de Byrd, Couperin et Bach.

Alain Cochard

Folle Nuit Mirare
31 mars et 1er avril 2012 (concerts à 11h, 13h, 15, 17h & 19h)
Paris – Salle Gaveau

> Programme détaillé et réservations de la Salle Gaveau

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles