Journal

Festival Notes d’automne du Perreux-sur-Marne – Autour des contes

Un concert musique et littérature ? La chose est courante dans bien des festivals, mais une manifestation entièrement consacrée à ce genre est bien plus rare, et même unique en France. C’est au pianiste Pascal Amoyel que l’ont doit le lancement en 2009 de « Notes d’automne », festival musical et littéraire qui, chaque mois de novembre au Perreux-sur-Marne, fait dialoguer les sons et les mots.

Pascal Amoyel © DR

Merveilleuse diseuse, Natalie Dessay (photo) a toute légitimité pour donner le coup d’envoi de l’édition 2015, le 9 novembre, accompagnée par le fidèle Philippe Cassard, dans un programme «Poèmes chantés».
Mais c’est l’univers des contes que Pascal Amoyel a d’abord souhaité mettre en valeur cette année. Petits et grands vont à coup sûr trouver leur bonheur durant un riche « week-end famille » (13-15 nov.) où l’on découvre aussi bien l’inoxydable Pierre et le loup avec Francis Perrin et l’Orchestre symphonique des Flandres dirigé par Karel Deseure, qu'« Eric Satie, fils des étoiles », fantaisie pour comédien et pianiste conçue par Nicolas Vaude et Frédéric Vaysse-Knitter autour de la pittoresque figure du musicien d’Arcueil, ou encore Alice au pays des merveilles, conte musical d’après Lewis Carrol composé par Florent Nagel, qui l’interprète au piano à quatre mains avec Joanna Marteel et Yves Penay en récitant. Un spectacle remarquable d’onirisme, de poésie et de nonsense que Concertclassic a salué lors d’une représentation à Créteil en mars dernier (1).

Joanna Martel et Florent Nagel © DR
 
On n’oubliera pas non plus le Casse-Noisette, déjà très applaudi un peu partout en France, du duo de piano Jatekok et de Marina Sosnina dont les dessins sur sable offrent un éphémère et merveilleux contrepoint visuel à des musiques de Tchaïkovski, Borodine, Grieg et Saint-Saëns, ni « Hayim, Toledo 1267 », proposé par l’ensemble Cantum Novum d’Emmanuel Bardon, où musiques du monde, musiques anciennes et théâtre d’ombres se mêlent.

Des « Destins de femmes », de George Sand à Elisabeth Taylor, par Fanny Cottençon, Laure Baert (sop.), Elena Rozanova (piano) et le Quatuor Ardeo, s’inscrivent également dans une programmation qui fait en outre place à la philosophie avec Raphaël Enthoven, partenaire d’Emmanuelle Bertrand et de Pascal Amoyel pour une promenade sur le thème de la danse entre Bach et Nietzsche, Chopin et Jankélevitch. Enfin, l'humour n'a pas été oublié : l’Ensemble Cinq de Cœur est au rendez-vous, avec le talent, la drôlerie et l’impertinence qu’on lui connaît.
 
Alain Cochard

logo signature article

(1) www.concertclassic.com/article/alice-au-pays-des-merveilles-de-florent-nagel-creteil-alice-en-excellente-compagnie-compte
 
 
7ème Festival Notes d’Automne
Le Perreux-sur-Marne – lieux divers
Du 9 au 15 novembre 2015-11-www.concertclassic.com/festival/notes-dautomne

Photo Natalie Dessay © Simon Fowler

Partager par emailImprimer

Derniers articles