Journal

Festival « Le Paris des Orgues » - 3 Questions à Jean-François Guipont, président du Festival


Le Festival « Le Paris des Orgues » propose sa deuxième édition du 28 avril au 24 mai. Une aubaine pour les amateurs d’orgue qui vont pouvoir profiter de nombreux concerts dans une ville réputée pour la richesse de son patrimoine instrumental. Président de « Paris des Orgues », Jean-François Guipont répond à concertclassic.

Pourquoi un nouveau festival d'orgues à Paris ?

Jean-François GUIPONT : notre capitale possède un patrimoine organistique exceptionnel, mondialement connu (plusieurs centaines d'instruments). On a même qualifié Paris de « capitale mondiale des orgues » (Bertrand Delanoë, dans la préface de l'ouvrage Les Orgues de Paris, publié par la Délégation à l'Action artistique de la Ville de Paris, réédition de 2005).

Nous n'ignorons pas que de nombreux concerts d'orgue sont proposés régulièrement au public parisien (le dimanche en fin d'après-midi par exemple, mais aussi souvent en soirée) ; des festivals attachés à un lieu déterminé ont déjà vu le jour, mais aucune manifestation d'ensemble, permettant de convier les auditeurs en plusieurs endroits de Paris, n'existe. Notre projet prend racine dans ce constat.

Par ailleurs, ce patrimoine parisien ne se limite pas aux seuls instruments ; Paris a vu monter à ses tribunes un grand nombre d'organistes – compositeurs depuis le XVIIe siècle jusqu'à nos jours. Le fait de conduire ainsi l'auditeur sur les lieux mêmes où les œuvres ont été créées, nous a paru aussi très intéressant.

Le projet a l'ambition de s'adresser à un large public, allant au-delà des amateurs confirmés, non seulement pour mettre en valeur la richesse exceptionnelle des orgues parisiens, mais pour montrer les diverses ressources de l'instrument en l'associant le plus souvent possible à d'autres formes musicales, vocales et instrumentales. Nous envisageons aussi pour les saisons futures la collaboration avec les autres arts, ainsi qu'une internationalisation par la participation d'artistes étrangers.

Une large place est également laissée à l'action pédagogique en milieu scolaire. Des projets en collège et en primaire sont en cours d'élaboration et ouvrent la voie à toute forme d'initiative destinée à sensibiliser les jeunes au monde de la musique et de l'orgue en particulier. L'association a le soutien complet du Rectorat de Paris dans ce volet de son activité.

Qui l'organise, quand se déroule-t-il et quel est le contenu de cette saison musicale 2011 ?

J.-F. G. : L'organisation est actuellement dans les mains d'une association de type loi de 1901, portant ce nom de « Paris des Orgues », et composée exclusivement d'amateurs bénévoles. Il est bien évident que pour pérenniser une entreprise de cette nature, tout en conservant la charge de l'organisation, l'association devra voir à terme d’autres partenaires la rejoindre, en particulier de nouveaux mécènes.

La saison des concerts 2011 se déroulera du 28 avril au 24 mai. Certains d'entre eux seront donnés dans le cadre de manifestations prestigieuses déjà existantes : Concerts Spirituels de Saint-Sulpice, Saison musicale du Musée de l'armée en l'Hôtel national des Invalides, Musique Sacrée à Notre Dame de Paris. La diversité étant le fil conducteur de ce programme 2011, d'autres partenaires musicaux seront présents aux côtés de « l'instrument-roi » – chœur, soliste vocal, orchestre…

Quel avenir envisagez-vous ?

J.-F. G. : La réalisation progressive des objectifs déjà cités : l'association avec d'autres arts, l'internationalisation, le développement de l'action en milieu scolaire (découverte de l'orgue par les enfants des écoles primaires…).

J'ajoute que nous avons aussi la préoccupation de faire connaître des jeunes organistes de talent, il y en a un certain nombre, qui sont souvent aussi compositeurs – la musique actuelle a sa place au Paris des Orgues. Nous avons aussi l'objectif d'emmener le public en Île-de-France, de beaux et prestigieux instruments existant au-delà du périphérique.

Nous sommes actuellement en pourparler avec un Directeur artistique pour 2012 et les années suivantes. Enfin, le Festival « le Paris des Orgues » vient d'obtenir le patronage de M. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication.

Propos recueillis par Michel Roubinet, le 15 avril 2011

Festival « Le Paris des Orgues »

Du 28 avril au 24 mai 2011

Lieux et programmes sur : www.orguesparis.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles