Journal

Festival Jean de la Fontaine : Diane et Vénus

Cité natale de Jean de la Fontaine, Château-Thierry s'apprête une fois de plus à rendre hommage en musique à l'immortel auteur des Fables. En musique entre autres, serait-il plus exact d'écrire dans la mesure où les sons ne constituent qu'une partie d'une manifestation qui, pour cette 14ème édition comme pour les précédentes, joue résolument la carte de la pluridisciplinarité et de l'ouverture en se souvenant des mots d'un écrivain curieux et amoureux de l'existence : "J'aime le jeu, l'amour, les livres, la musique / La ville et la campagne, enfin tout(…)".

Bâti autour du thème "Diane et Vénus, des plaisirs de la chasse aux plaisirs de l'amour", le Festival 2005 mêle musique, théâtre et poésie. On y trouve aussi bien des ouvrages de Marc-Antoine Charpentier par l'ensemble Les Paladins de Jérôme Corréas, un programme autour de la chasse par La Simphonie du Marais d'Hugo Reyne, qu'une représentation de "La Princesse d'Elide" de Molière. Théâtre et musique se marient parfois aussi dans la même soirée pour des spectacles originaux tels que "La Fontaine et Fouquet", une évocation de la soirée des Fâcheux avec l'ensemble Ausonia, ou "La dernière nuit de la Duchesse du Maine" où la compagnie La Ruelle d'Arthénice partage l'affiche avec l'ensemble Amarillis.

Le répertoire baroque ne constitue cependant pas l'unique centre d'intérêt du Festival Jean de la Fontaine et l'on y entend aussi la Maîtrise de Reims (dir. Sandrine Lebec) dans un programme choral dominé par des auteurs du XIX et, surtout, du XXe siècle, une création contemporaine de Pierre-Adrien Charpy par l'ensemble Les Lunaisiens ou, en guise de soirée de clôture, les Solistes et instrumentistes de la Camerata Vocale de Brive ( dir. Jean-Michel Hasler) dans Schubert et Weber.

Alain Cochard

14ème Festival Jean de La Fontaine. Du 13 au 29 mai. Programme détaillé et réservations

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles