Journal

Festival de Radio France et Montpellier : l'amour de la rareté

"Mon cœur et ma raison ont choisi, cette année encore la découverte d'œuvres et de chefs-d'œuvre peu connus", affirme René Koering. Avec cet insatiable découvreur à sa tête, le Festival de Radio France et Montpellier fait une fois de plus le bonheur des curieux, dans le domaine lyrique en particulier.

On ne se rendra pas à Montpellier cette année pour entendre La Traviata ou Salomé. Enfin, pas celle de Richard Strauss en tout cas… C'est en effet à la découverte de la Salomé du Français Antoine Mariotte (1875-1944) que nous sommes conviés avec une distribution réunissant Nora Gubisch, Laurent Naouri et Julia Juon entres autres.
Quant à Richard Strauss il est bien présent à Montpellier mais avec une partition inconnue : Des Esels Schatten ( L'Ombre de l'âne), un opéra comique que l'auteur du Chevalier à la Rose écrivit en 1947-1948 pour… la fête de fin d'année du collège de son petit fils !

Les surprises lyriques ne s'arrêtent pas là car l'édition 2004 met aussi à l'affiche Rita ou le Mari battu de Donizetti avec Sumi Jo dans le rôle titre, mais aussi L'Empio punito d'Alessandro Melani, première illustration lyrique du mythe de Don Juan, sous la direction de Christophe Rousset à la tête des Talens lyriques ou l'oratorio La Giuditta d'Alessandro Scarlatti conduit par Rinaldo Alessandrini.

Au chapitre instrumental, l'affiche du Festival de Montpellier mérite également l'attention qu'il s'agisse du concert du Philharmonia de Prague dirigé par Jiri Belohlavek, de celui de la jeune Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine avec le pianofortiste Andreas Staier en soliste) ou enfin du programme de la Camerata de Lausanne sous la baguette de Pierre Amoyal.

Et que de belles surprises attendent enfin l'amateur de musique de chambre et de piano ! Impossible de citer tous les participants (dont beaucoup de jeunes talents à découvrir), mais de l'alto d'Antoine Tamestit au luth de Paul O'Dette, des Quatuors Penguin ou Mandelring à l'Ensemble Fuoco e Cenere de Jay Bernfeld, de David Greilsammer à Evgeny Kissin en passant par Giovanni Belluci, Mauricia Vallina, Alexandre Paley ou Bertrand Chamayou (dans une intégrale très attendue des Etudes d'exécution transcendante de Liszt), on se régale par avance !

Alain Cochard

Photo du haut : Enrique Mazzola dirigeant le Roi Theodoro à Venise de Hans Werner Henze le 12 juillet 2004.

Photo du milieu : le Baron Tzigane de Johann Strauss donné le 11 juillet 2004. De gauche à droite Eva Wolak, Natalia Ushakova, Zoran todorovich, Armin Jordan.

Photos : Marc Ginot
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles