Journal

Festival Consonances : Hommage à Rodion Shchedrin

Tags de l'article

Musique de chambre et amitié : tels sont les deux ingrédients principaux du Festival Consonances de Saint-Nazaire qui, chaque mois de septembre depuis 1990, rassemble des artistes issus d'horizons très divers. Créé à l'initiative du violoniste Philippe Graffin, son directeur artistique, Consonances fonctionne à partir d'un "noyau dur" de musiciens, tels Philippe Graffin, Frédéric Chiu ou Gary Hoffman, mais s'ouvre en permanence à de nouveaux venus, ce qui lui permet de renouveler d'année en année son affiche et de diversifier la programmation.

Le compositeur russe Rodion Shchedrin (né en 1932) est l'invité d'honneur du festival 2004. Un choix que l'on doit à Philippe Graffin qui ne fait pas mystère de la découverte récente de ce musicien. Un vrai coup de foudre ! "Il m'est apparu comme une évidence que, tout en étant contemporaine, cette musique était déjà classique, comme peuvent être les musiques de Tchaïkovski ou Chostakovitch", confie le violoniste.

Fil rouge de l'édition 2004, le ouvrages de Shchedrin figurent dans la grande majorité des concerts. Saint-Nazaire accueille ainsi entre autres la création mondiale du Concerto parlando pour violon, trompette et cordes, par l'Orchestre de chambre du Kremlin de Mischa Rachlevski, mais aussi les premières auditions françaises du Concerto lontano pour piano et cordes ou du Concerto parabola pour violoncelle et cordes.

Avec des artistes tels que Pascal Devoyon, Ekatarina Mechetina, Claire Désert, Nobuko Imai, Martin Hurrel, Charles Neidich, Roger Thévenet, etc, et tous les musiciens précités, les programmes mettent par ailleurs l'accent sur le grand répertoire de Mozart à Chostakovitch. Un voisinage que n'est sûrement pas pour déplaire à l'auteur de la Carmen Suite !

Alain Cochard

Festival Consonances, Chapelle des Franciscains, Saint-Nazaire. Du 18 au 25 septembre. Renseignements : 02 51 10 18 78

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles