Journal

Fanny Azzuro en récital au Festival de Melle – La carte russe

Azzuro

On avait découvert Fanny Azzuro au Concours Piano Campus de Pontoise en 2009, où elle avait remporté le prix d’interprétation de l'œuvre contemporaine imposée avec la belle Fugue pour la main gauche de Richard Dubugnon. Depuis le talent de la jeune pianiste a mûri et les mélomanes curieux ont trouvé pas mal d’occasions de l’entendre – au Festival Jeunes Talents à Paris ou au Festival Piano en Saintonge par exemple. Mais ce beau début de carrière n’a pas fait tourner la tête à une interprète qui a continué de se former auprès de grands maîtres.

Ancienne élève de Théodore Paraskivesco, Laurent Cabasso et Denis Pascal au CSNMD de Paris, Fanny Azzuro s'est enrichie des conseils de différents professeurs après avoir terminé son cursus au Conservatoire. Parmi eux, Tuija Hakkila et Vladimir Viardo ont plus particulièrement compté. Outre l’apport de sa pédagogie, ce dernier a beaucoup pesé sur le parcours de l’artiste en la dirigeant vers Boris Petrushansky. Décisive rencontre. « Depuis deux ans, et pour un an encore je pense, je me concentre sur le travail avec lui à l’Académie Internationale d’Imola – nous nous voyons une fois par mois en moyenne. Grâce à lui, j’ai appris à jouer plus au fond du clavier, mon jeu a gagné tout à la fois en force et en douceur, je gère mieux mon énergie. Petrushansky est un pianiste extraordinaire – l’un des derniers élèves d’Heinrich Neuhaus -, bien trop peu connu en France.»

azzuro spiritango 

Spiritango / Photo © Sabir El Mouakil

L’évolution du jeu de Fanny Azzuro n’est sûrement pas étrangère non plus à sa participation au quatuor Spiritango depuis 2011 – une formation où elle côtoie Fanny Gallois (violon), Thomas Chedal (accordéon) et Benoît Levesque (contrebasse). Entre tango traditionnel, tango nuevo, musique contemporaine et créations, la vitalité et le sens de la couleur de la pianiste trouvent à s’y employer - un CD (1) sorti l’an dernier l’atteste. On pourra d’ailleurs retrouver Spiritango cet été dans plusieurs festivals, celui de Radio France et de Montpellier en particulier.

« Les choses se sont bien enchaînées depuis ma sortie du CNSM », se félicite Fanny Azzuro, dont l’activité se partage entre les concerts en soliste et la participation à Spiritango ou à d’autres ensembles, le Trio Azzuro par exemple. Elle mesure en outre combien les soutiens précieux du Mécénat musical Société Générale, de Safran ou de Yamaha contribuent à faciliter son début de carrière.

L’heure de la sortie de premier CD en solo approche : sur le très demandé CFX du facteur japonais, la pianiste vient de mettre en boîte un original programme russe (Rachmaninov, Prokofiev, Kapustin) qui paraîtra en septembre prochain (2). « J’avais vraiment envie d’enregistrer la 6ème Sonate de Prokofiev. Les Variations Corelli de Rachmaninov, que j’avais travaillées il y a six ou sept ans et souvent reprises depuis, m’ont semblé fournir un bon complément et un contraste intéressant. Il me manquait encore un œuvre quand, il y a un et demi environ sur Youtube, je suis par hasard tombée sur les Variations op. 41 de Kaspustin que je ne connaissais pas du tout. Moi qui adore le jazz, les musiques du monde, j’ai immédiatement été séduite ; c’est flamboyant, ça groove ! J’ai aussi voulu inclure cette pièce dans mon programme pour montrer mon ouverture à d’autres univers que celui de la seule musique “classique“ ».

En attendant la sortie du disque, on peut déjà goûter au programme russe de Fanny Azzuro en concert, ce 2 juin, au Festival de Melle (Deux-Sèvres). Une soirée toute de poésie et d’énergie en perspective !

Alain Cochard

(1) Astor Piazzolla – Rage (1CD Polymnie)
(2) 1 CD Paraty / dist. Harmonia Mundi (sortie septembre 2014)
 
Fanny Azzuro, piano
Œuvres de Rachmaninov, Prokofiev, Kapustin
2 juin 2014 – 21h
Melle (79500) – église Saint-Savinien
http://www.festivaldemelle.com/festival/index.htm

NB : Fanny Azzuro se produira également en récital, le 22 juin à Chagny (château de Bellecroix) dans des œuvres de Bach, Brahms et Schumann.
 
Site de Fanny Azzuro : www.fannyazzuro.com
Site de Spiritango : www.spiritangoquartet.com

Photo F. Azzuro © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles