Journal

Estivales de Musique en Médoc 2019 – Les lauréats au château

Les Festivals foisonnent partout en France et il en est quelques uns qui jouent la carte de l’alliance entre la musique et le vin. Les Estivales en Médoc n’en constituent pas moins une manifestation unique en son genre, par le territoire viticole mondialement célèbre auquel elle est associée évidemment, mais aussi parce qu’il s’agit du seul festival français reconnu par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique.

Rien de plus logique puisque les Estivales, lancées en 2003, invitent depuis l’origine uniquement des lauréats de grandes compétitions internationales. A la tête du festival depuis 2006, Jacques Hubert (1) est resté pleinement fidèle à cette orientation et parcourt le monde à l’affût de talents nouveaux afin de concocter chaque année une affiche à la hauteur de la réputation des grands châteaux qui accueillent les concerts.
 

Giuseppe Guarrera © Kaupo Kikkas

Vents, piano, cordes, chant, orchestre : la diversité règne une fois de plus au cours des six concerts de l’édition 2019. La trompette de Lucienne Renaudin-Wary, accompagnée par Hervé N’Koua au piano, donne le coup d’envoi avec un programme très tonique dont Frédéric Lodéon, parrain des Estivales, assure la présentation ( 3/07, château Branaire-Ducru). Second Prix du Concours de Manchester en 2015, Second Prix et Prix du Public du Concours de Montréal en 2017, Giuseppe Guarrera promet quant à lui d’attirer tous les mordus de clavier lors de l’unique récital de piano de la 17e édition. Ce d’autant que le virtuose italien, ancien élève de Nelson Goerner à Berlin, signe un programme Scarlatti, Berio, Bach/Busoni et Liszt qui trouvera son apothéose dans les six Grandes Etudes de Paganini (5/07, chât. Lafite-Rotschild).
 

Le Quatuor Zahir © DR

On sera tout autant attiré par le concert « Sur les traces de Tristan et Isolde » (Reger, Brahms, Wagner, Schönberg) du violiniste Léo Marillier (Premier Prix du Concours Marshner entres autres), personnalité originale et d’une rare curiosité que l’on retrouve en sextuor avec des membres de son orchestre A-Letheia (6/06, chât. Ormes de Pez). Les souffleurs français, ceux du Quatuor (de saxophones) Zahir en l’occurrence, se dont distingués en raflant le Premier Prix du Concours d’Osaka en 2017. Ils seront les hôtes du château d’Agassac dans un programme à dominante américaine ( Bernstein, Barber, Gershwin et Dvorak ; 9/07).
 

Un récital dans le chai Lafite-Rothschild © Stéphane Delavoye

Couronné du Premier Prix du Concours Bordeaux Médoc Lyrique en novembre dernier, le ténor chinois Yu Shao est depuis un moment déjà repéré par les amateurs de chant puisqu’il a remporté un 4ème Prix au Reine Elisabeth et un 3ème Prix au Concours de Toulouse en 2014 (année en outre marquée par son entrée à l’Académie de l’Opéra de Paris). L’ancien élève de José Van Dam a préparé un récital Liszt, Poulenc, Duparc, Cardillo et Beethoven, pour lequel Hervé N’Kaoua sera son partenaire (chât. Lascombes-Margaux, 10/07).

Place à une baguette enfin, et quelle ! puisqu’il s’agit de celle de l’admirable Ben Glassberg (photo), Grand Prix du Concours de Besançon 2017 (2). Autant dire qu’avec le jeune britannique l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine – en si belle forme depuis que Paul Daniel en tient les rênes – promet de faire des merveilles dans la 5ème de Beethoven et une série d’airs de Mozart confiés à la mezzo Marion Lebègue (12/07, chât. Batailley).
La musique est indispensable à la santé, consommez-la sans modération !

Alain Cochard

(1) Lire l’ITV (2010) de Jacques Hubert
www.concertclassic.com/article/10eme-estivales-de-musique-en-medoc-plaisirs-meles-une-interview-de-jacques-hubert-president
(2) Ben Glassberg, Grand Prix à Besançon, lire le CR : www.concertclassic.com/article/55e-concours-de-jeunes-chefs-dorchestre-de-besancon-une-passionnante-finale-compte-rendu
  
Estivales de Musique en Médoc
Du 3 au 12 juillet 2019
Programmation complète : www.estivales-musique-medoc.com/
 
Photo © Sim Clarke-Canetty

Partager par emailImprimer

Derniers articles