Journal

En bref - Festival d’Ile-de-France – Festival des Cathédrales de Picardie

A chacune son itinérance, pourrait-on dire en découvrant deux manifestations qui ont commencé à une journée d’intervalle et couvrent exactement la même période. A la mobilité que suppose déjà son caractère régional, le Festival d’Ile-de-France ajoute le thème du voyage, puisqu’il entraîne l’auditeur sur « La route de la soie ». Un thème propice au rêve, au dépaysement et qui justifie la présence de beaucoup de « musiques du monde » à l’affiche.

Mais l’amateur de répertoires plus « classiques » y trouve aussi son bonheur et ce dans des formules souvent originales : rencontre de l’écrit et de la musique avec des récits de Marco Polo et des pièces italiennes du XIVe siècle par l’ensemble Obsidienne (10 sept, Château de Celle-les-Bordes), Lettres persanes de Montesquieu mêlées à Rameau par la Simphonie du Marais (17 sept. Saint-Germain-en-Laye), exploration de l’Orient russe avec l’Orchestre National d’Île-de-France dirigé par Alexandre Vakoulsky (23 sept., Nogent-sur-Marne), Belle Maguelone de Brahms par Vincent le Texier et Susan Manoff (24 sept., Magny-les-Hameaux), etc. Jusqu’au 15 octobre, le Festival d’Île-de-France égrène les rendez-vous. Notez que l’un des derniers, le 9 octobre, correspond à la soirée de réouverture du Théâtre des Bouffes du Nord et associe l’ensemble Ars Nova et le chœur Les Eléments dans des créations du compositeur libanais Zad Moultaka.

Amiens, Septmonts, Péronne, Senlis, etc. : le 19ème Festival des Cathédrales de Picardie irrigue également sa région de concerts de qualité grâce à un volet intitulé « Voyage musical en Picardie » où, des Sacqueboutiers de Jean-Pierre Canihac dans Gabrieli et Palestrina (2 sept., Amiens) à l’Orchestre du XVIIème Siècle et Franz Brüggen (photo ci-dessus) dans Mozart (14 oct., Senlis), on explore des répertoires très variés. Seule exception au principe itinérant du festival, une « Semaine de la Renaissance » du 12 au 15 septembre dont tous les concerts ont lieu à l’église St Leu d’Amiens. Le Cantus Cölln, Doulce Mémoire, Ludus Modalis et Daedalus y célèbrent «L’Italie des mécènes ».

Voyages dans la géographie, dans l’histoire de la musique… Une occasion de se remémorer le conseil de Sénèque : « A quoi sert le voyage si tu t’emmènes avec toi ? C’est d’âme qu’il faut changer, non de climat. »

Alain Cochard

Festival des Cathédrales de Picardie. Jusqu’au 14 octobre 2006. Programme détaillé

Festival d’Île-de-France. Jusqu’au 15 octobre 2006.

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles