Journal

En bref

Premier opéra de Bruno Mantovani, L’Autre côté (photo) sera créé le 23 septembre à l’Opéra du Rhin et constitue l’un des temps forts du 24ème Festival Musica de Strasbourg. François Regnault a tiré de l’ouvrage d’Alfred Kubin Die andere Seite le livret utilisé par le jeune compositeur français, visiblement séduit par l’argument qui lui était proposé. « Kubin, explique Mantovani, avec son côté expressionniste allemand […] me convenait bien. Il y avait une sorte d’évidence. Pour moi, une question fondamentale était de trouver un sujet actuel mais qui ne soit pas datable. Dans notre discussion avec François Regnault, on avait éliminé deux pistes, à savoir le mythe modernisé et d’autre part l’actualité qui nous entoure et qui est trop fugitive. ». On attend avec impatience de goûter à cet « Opéra fantastique en un prologue et deux actes » (autres représentations les 26 et 28 septembre à l’Opéra du Rhin et le 6 octobre à La Filature de Mulhouse).

La programmation du Centre de Musique Baroque de Versailles débute avec des Fêtes baroques, du 22 au 24 septembre. Proserpine de Lully sous la conduite d’Hervé Niquet, un concert Rameau de l’Ensemble Ausonia (dir. Frédérick Haas), des Te Deum par les Pages, Chantres et Symphonistes du CMBV (dir. Olivier Schneebeli), Madin et Clérambault par Le Concert Lorrain et enfin, Les Noces de Pluton & Proserpine, une parodie de la Proserpine du Surintendant signée Fuzelier, Le Sage et d’Orneval, à nouveau sous la direction d’Hervé Niquet, composent le premier volet d’un automne musical qui se prolongera du 6 au 23 octobre avec de Grandes Journées Marin Marais. (programme détaillé et réservation).

Chef principal de l’Orchestre de chambre Wallonie depuis 2003, Augustin Dumay et sa formation seront les hôtes du Théâtre des Champs-Elysées les 23 et 25 septembre. Au violon, l’artiste sera le soliste des Concertos nos 3 et 5, de l’Adagio KV 261 et du Rondo KV 373. Mais il dirigera par ailleurs la Symphonie n°29, le Concerto n°9 pour piano « Jeunehomme » (avec Maria-João Pires) le Concerto n°10 à deux pianos (avec Pires et Ricardo Castro).

Le Festival de Musique Ancienne de l’Institut Néerlandais parvient à sa 10ème édition. Du 22 au 24 septembre, des musiciens et des ensembles tels que The Northen Consort, l’Egidius Kwartet, Fred Jacobs, le Brisk Recorder Quartet Amsterdam, etc. sont programmés (121, rue de Lille/ 75007 – Rens. 01 53 59 12 40).

Depuis le début septembre et jusqu’au 21 octobre le département du Pas-de-Calais est le cadre du Festival Contrepoints, une manifestation itinérante organisée autour de l’orgue. Dans les jours qui viennent on pourra y entendre des œuvres vocales et pour orgue de la Renaissance et du premier baroque par A Sei Voci et l’organiste François Ménissier (23 sept/ Nielles-les-Ardres/rés. : 03 21 35 45 38), puis une reprise du « Secret de Fifaro l’organiste », un spectacle créé au Festival « Toulouse les Orgues » 2002 (24 sept/ Lens/Rés. : 03 21 28 37 41 – 26 sept/ Bruay-la-Buissière/Rés. : 06 63 28 18 65).

La « mozartmania » se calme, tant mieux. Avec la rentrée on songe plus à Chostakovitch. A la salle Cortot, l’Association Salon de Musique organise un Festival Chostakovitch à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur. Du 23 au 25 septembre, musique de chambre et ouvrages pour piano sont au programme avec des interprètes tels que le Quatuor Elysée, Jasmina Kulaglich, Ludmila Berlinskaïa, etc. En décembre (les 15, 17 et 18), le Quatuor Danel donnera une intégrale des quatuors à cordes (Rens./Rés. : 01 60 15 41 82).
Et notez dès à présent sur vos agendas le cycle « Musique filmée » de l’Auditorium du Louvre consacré cette à l’auteur de Lady Macbeth (du 18 au 22 octobre).

Parallèlement au Jeu du Kwi-Jok à l’Opéra-Comique (voir l’extrait vidéo), la célébration du 120ème anniversaire des relations diplomatiques franco-coréennes donne lieu à un concert le 25 septembre à 20h à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides. Denis Pascal (piano), Philippe Graffin (violon) et Sug Won Yang (violoncelle) interpréteront des créations de Philippe Charvet et de JeeYoung Kim, à côté d’ouvrages de Ravel et de Beethoven. On découvrira également de la musique traditionnelle coréenne par Ahn Sung Woo et Hwang Maeng Ok. (Rens. 06 72 82 72 67/01 44 42 48 14).

Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles