Journal

Elliot Carter à l'honneur à Caen

L'auteur des Night Fantaisies à l'honneur dans un festival français de musique contemporaine ? Quoi de plus naturel si l'on tient compte d'une part de la place qu'occupe le musicien américain (né en 1908) dans le paysage de la création musicale durant la seconde moitié du XXe siècle, et de l'autre de l'amour que Carter éprouve pour la langue et la culture françaises.

C'est principalement à Stéphane Béchy, directeur artistique du Festival aspects des musiques d'aujourd'hui de Caen, et au pianiste David Lively que l'on doit l'initiative d'un hommage dont la programmation a été établie avec l'aval du compositeur.
"Bien que [Carter] ait de bonne heure étudié auprès de Nadia Boulanger (1), note Andrew Imbrie (2), son inspiration non conventionnelle lui vient probablement de Charles Ives, qui lui servit de mentor dans sa prime jeunesse." Il ne pouvait trouver meilleur exemple de liberté et d'indépendance…
La singularité dont Carter a toujours fait preuve est bien résumée par David Lively lorsqu'il remarque :"L'homme face au temps, sa perception de ce phénomène si énigmatique, si fuyant, est un facteur essentiel de l'art de Carter, comme est essentielle pour lui cette seconde préoccupation : l'homme face au monde dans lequel il vit, l'interaction des êtres."
Pour ceux qui aime la musique de Carter autant que pour ceux qui aspirent à la découvrir ou à la mieux apprécier, les choix du Festival aspects des musiques d'aujourd'hui s'avèrent particulièrement opportuns.

Une exposition de manuscrits, photos et lettres, des conférences (par François Coadou, David Lively et Max Nouvel), la projection d'un film de Frank Sheffer "The Labyrinth of Time", mais aussi une rencontre avec Elliot Carter (animée par Jean-Pierre Derrien et enregistrée par France Musiques) posent le décor et aident à mieux savourer un ensemble de cinq concerts où, de la musique pour orchestre (avec l'Orch. de Caen dirigé par Mark Foster) au piano seul (un récital de David Lively), en passant par la musique de chambre (avec le Quatuor Diotima et D. Lively) ou la mélodie (Lucy Shelton et Florence Millet), les diverses facettes de l'art d'Elliot Carter se dévoilent, souvent mises en perspective avec des ouvrages d'autres créateurs. Une passionnante initiative, portée par un intelligent sens pédagogique.

Alain Cochard

(1) De 1932 à 1935
(2) "Musiques du XXe siècle" (Actes Sud/Cité de la Musique)

Festival aspects des musiques d'aujourd'hui. Du 17 au 20 mars. Conservatoire National de Région de Caen. Rés./Infos : 02 31 30 46 86s

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles