Journal

Création française d’Eros athanatos de Richard Dubugnon par Gautier Capuçon, Jean-Yves Thibaudet et Mikko Franck – Partage d’énergie

De Genève à Troyes, de Zurich à Bogota, de Gävle à Lugano, l’actualité du compositeur franco-suisse Richard Dubugnon (photo) s’avère particulièrement riche depuis le début de l’année. Le 6 juin, à Wuppertal, dans le cadre du prestigieux Klavier-Festival Ruhr, Gautier Capuçon, Jean-Thibaudet et le WDR Sinfonieorchester dirigé par Michael Sanderling donnent la première allemande d’Eros athanatos. Peu après(1), le 13 juin, ce sera au tour du Philharmonique de Radio France et Mikko Franck d’offrir, avec les mêmes solistes, la création française d’une réalisation qui marque l’aboutissement d’un projet de longue haleine et d’envergure internationale.

Gautier Capuçon © Franck Grimm - Schloss Elmau

Connaissant bien la musique de Richard Dubugnon, Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet aspiraient chacun à ce que l’artiste leur destine une partition. Qui servir en premier ? «Plutôt que de donner la priorité à l’un ou l’autre, je leur ai proposé d’écrire un ouvrage pour tous les deux, explique le compositeur, ce d’autant que les pièces concertantes pour violoncelle et piano sont très rares. » Lancé en 2012, le projet aura dû d’abord trouver différents co-commanditaires, ce à quoi Gautier Capuçon, Jean-Yves Thibaudet et l’éditeur Peters ont beaucoup œuvré. Cinq institutions se sont in fine impliquées : Radio France, le West Australian Symphony Orchestra, le Royal Flanders Philharmonic, le Klavier-Festival Rhur et la Beijing Music Festival Arts Foundation.
 

Jean-Yves Thibaudet © Decca-Kasskara

Ayant obtenu l’accord des solistes sur le principe d’une fantaisie concertante en un seul mouvement qui leur offrirait des mode d’intervention variés, en soliste ou en duo, dans des climats chambristes ou plus véhéments, Richard Dubugnon s’est mis à la rédaction d’Eros athanatos (Eros immortel). Derrière le clin d’œil à un titre célèbre de Freud, il s’est d’abord agi pour lui de « célébrer Eros, force primordiale qui domine le monde avant l’apparition des hommes ; vertu attractive qui assemble, mélange, unit, qui engage les choses à se joindre et à créer la vie. Règne animal, végétal ou minéral, le pouvoir d’Eros s’étend à tout ce qui est. Eros athanatos est une louange à cela, au fait de s’unir pour créer du beau. » Union qui est aussi, pour R. Dubugnon, celle « deux solistes qui communiquent, par leur charisme, une énergie particulière. »

Deux artistes dont les jeux, les sonorités, les tempéraments – et les attentes ! – se sont avérés très stimulants pour le compositeur. Donné en création mondiale en 2018 à Perth, puis repris à Anvers et donc à Wuppertal, Eros athanatos, après Paris, attendra octobre 2020 pour la cinquième et dernière étape de sa création, à Pékin. A Radio France la partition de Richard Dubugnon sera entourée de la suite tirée de Pelléas et Mélisande de Debussy par Alain Altinoglu, de la Sonate pour deux violons de Prokofiev, sous les archets d’Amandine Ley et Florent Brannens, et d’extraits du Roméo et Juliette du même auteur.

Alain Cochard

(1) A noter aussi, la création mondiale de Scherzophrénie en ut, par le Geneva Brass Quintet, le 10 juin à Genève ( Festival "Les athénéennes")

Œuvres de Debussy, Dubugnon et Prokofiev
Orchestre Philharmonique de Radio France, dir. Mikko Franck
13 juin 2019 – 20h
Paris – Auditorium de Radio France
www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-symphonique/couples-et-duos-mikko-franck
 
Site de Richard Dubugnon : www.richarddubugnon.com/
 
Photo © Ruslan Makushkin  

Partager par emailImprimer

Derniers articles