Journal

« Confidences et complaintes de soldats » au Musée de l’Armée – Saint-Simon en campagne

A l’écart des grandes institutions musicales parisiennes, le Musée de l’Armée propose tout au long de l’année de rendez-vous caractérisés tant par l’originalité des programmes, que la diversité des interprètes - avec une belle proportion de jeunes artistes à découvrir.

Avec le cycle « Confidences et complaintes de soldats » – que le Musée de l’Armée lance parallèlement à l’exposition « Dans la peau d’un soldat » – les amateurs de musique et d’histoire sont comblés. Les amoureux de littérature aussi puisque des extraits des Mémoires du duc de Saint-Simon sont à la source du concert inaugural, imaginé par le Olivier Baumont (photo à g.). Fine équipe que celle réunie pour ce « Saint-Simon en campagne » : Denis Podalydès (photo à dr.) a la charge des textes, tandis que le claveciniste est entouré de Julien Chauvin et Tami Troman (violons), Atsushi Sakaï (viole et violoncelle) pour des œuvres parfaitement accordées au sujet : La Steinkerque et La Triomphante de Couperin, Les Caractères de la guerre de Dandrieu, des pages de Marin Marais aussi.
Séduisante entrée en matière pour un cycle de huit concerts (jusqu’au 28 janvier) qui, dès le 24 novembre, mettra à l’honneur un militaire et – formidable ! – musicien de l’époque baroque : le Capitaine Tobias Hume.

Alain Cochard
logo signature article

« Saint-Simon en campagne »
Denis Podalydès, Olivier Baumont, Julien Chauvin, Tami Troman, Atsushi Sakaï
13 octobre 2017 – 20h
Paris – Musée de l’Armée ( Salle Turenne) – entrée par le 129 rue de Turenne (7e)
saisonmusicale.musee-armee.fr/concert2017-2018.html#!Saint-Simon-en-campagne
 
Cycle « Confidences et complaintes de soldats » (8 concerts du 13 octobre 2917 au 28 janvier 2018)
saisonmusicale.musee-armee.fr/cycles2017-2018.html#section2
 
Photo Olivier Baumont (à g.) © Frédéric Guy / Denis Podalydès (à dr. ) Christophe Raynaud de Lage
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles