Journal

Concours Reine Elisabeth 2014 (Chant) – Après la finale

Consacré au chant cette année, le Concours Reine Elisabeth s’est achevé le 31 mai, au terme d’une finale répartie sur quatre soirées. La soprano coréenne Sumi Hwang à remporté le très convoité Grand Prix International Reine Elisabeth, suivie de la lumineuse Jodie Devos (soprano belge que nous avons eu le bonheur de découvrir à l’occasion d’un passage à Bruxelles le 28 mai), de la mezzo française Sarah Laulan, du ténor chinois Yu Shao, de la soprano corénne Hyesang Park et de la soprano suisso-belge Chiara Skerath, six prix auxquels s’ajoutent six lauréats non classés : Emoke Baráth (Hong.; sop. ), Daniela Gerstenmeyer (All., sop.), Seung Jick Kim (Cor., tén.), Levente Páll ( Hong., basse), Sheva Tehoval (Belg., sop. ) et Hansung Yoo (Cor.; baryt.).

Sumi Hwang ( 1er Prix) / photo © Bruno Vessiez

« Une session de chant intéressante et harmonieuse » note Michel-Etienne Van Neste, Secrétaire général d’une compétition qui, après visionnage de 214 DVD par un jury international de six membres, a finalement compté 63 candidats lors de la première épreuve (à Flagey). 24 d’entre eux demeuraient en lice pour la demi-finale (le jury choisissant l’un des deux programmes proposés par chacun des participants). 12 finalistes se sont enfin confrontés, du 28 au 31 mai au Palais des Beaux-Arts, lors d’une ultime épreuve (programme d’une trentaine de minutes par candidat ; trois par soirée) accompagnée par l’Orchestre symphonique de la Monnaie conduit par Roland Böer. M.-E. Van Neste se réjouit « des présences royales nombreuses, répétées et très intéressées » au cours des soirées de finale. Il est vrai que le Reine Elisabeth fait figure d’événement national et jouit d’un retentissement bien difficile à imaginer en France s’agissant d’une compétition musicale…

Roland Böer / Photo © DR

 « Nous bénéficions d’une visibilité exceptionnelle dans les quotidiens. Par ailleurs les épreuves éliminatoires sont accessibles en podcasting, la demi-finale en streaming et déjà à la télévision. La finale est quant à elle diffusée en direct à la télévision, à la radio et sur internet. Ceci permet de toucher un large public, le public traditionnel du Concours, mais aussi des personnes qui viennent à la musique classique par le biais de la fascination, de l’excitation liées à un concours. Ces différents modes de diffusion permettent aussi de toucher les médias, des organisateurs de concerts, des agents artistiques, des directeurs d’opéra. »

L’aura du Reine Elisabeth tient pour beaucoup au niveau exceptionnel des jurys qu’il réunit. Présidé par Arie van Lysebeth, celui de la session 2014 a su trouver le bon équilibre entre chanteurs (June Anderson, Maria Bayo, Teresa Berganza, Marius Brenciu, Sophie Karthäuser, Christoph Prégardien, José Van Dam), pianistes accompagnateurs (Iain Burnside, Helmut Deutsch) et directeurs d’opéra (Renée Auphan, Peter de Caluwe, Marc Clémeur, Serge Dorny). « C’est très important de réunir ces différentes formes d’écoute, note M.-E. Van Neste, mais les jurés n’ont pas de critères imposés, ne discutent pas entre eux et c’est sur la base de cotes individuelles et confidentielles que se décident les résultats.»
 

Jodie Devos

Jodie Devos ( 2ème Prix) / photo © Bruno Vessiez

L’issue de la finale marque le terme d’une période extrêmement intense pour les douze jeunes chanteurs qui sont parvenus à s’y maintenir. Mais le moment n’est pas venu de se reposer sur ses lauriers car le Concours, soucieux de faire connaître au maximum ses lauréats, organise de nombreux concerts dans les semaines et les mois qui viennent(1), à commencer par la fameuse et très courue soirée de clôture au Palais des Beaux-Arts - le 10 juin avec l’Orchestre Royal de Liège Wallonie dirigé par Paolo Arrivabeni. Divers rendez-vous sont ensuite programmés, soit avec la phalange wallonne et son patron, soit avec l’Orchestre symphonique de l’Opéra des Flandres et Vladimir Jurowski. Ils concernent évidemment d’abord les lauréats classés, mais le Reine Elisabeth n’oublie pas ses finalistes non classés, qui participent à plusieurs soirées aux côtés de La Petite Bande menée par Sigiswald Kuijken et donneront plus tard chacun un récital de midi à La Monnaie.

Sarah Laulan (3ème Prix) / photo © Bruno Vessiez

Comme de coutume, l’album de trois CD qui suit chaque édition du Reine Elisabeth sortira sans tarder (le 7 juin). La première galette fait office de sélection officielle du Concours (un choix effectué parmi les enregistrements de la finale), une deuxième est réalisé par un petit jury constitué d’étudiants chanteurs issus de divers conservatoires belges, le troisième CD reprend de grands moments du concours de chant depuis sa création en 1988 et permettra d’entendre Marius Brenciu, Marie-Nicole Lemieux, Hélène Guilmette, etc.
 
Alain Cochard
 
(1) Concerts des Lauréats du Concours Reine Elisabeth 2014 : www.cmireb.be

Les finalistes du Concours Reine Elisabeth 2014 / photo © Bruno Vessiez

Partager par emailImprimer

Derniers articles