Journal

Concours Géza Anda 2015 (Zürich) - Haut niveau pianistique – Compte-rendu

Organisé tous les trois ans depuis 1979, le Concours Géza Anda a été porté à bout de bras depuis ses origines la veuve du célèbre pianiste hongrois (1921-1976), décédée récemment à l’âge de 88 ans. La session 2015 était d’ailleurs dédiée à sa mémoire. Trois candidats se sont confrontés en finale (sur les 27 présents aux éliminatoires) après un marathon d’une semaine exigeant se solides moyens pianistiques mais aussi de fines qualités musicales, en particulier dans les concertos de Mozart programmés en demi-finale.
 
Le jury, présidé par le chef d’orchestre Jesús Lopéz Cobos avec la participation d’Elisso Virsaladze, de deux anciens lauréats Filippo Gamba (2000) et Alexei Volodin (2003), ainsi que d’Aleksander Mazdar et Andrea Bonatta, a décerné le 1er Prix à l’Américain Andrew Tyson (29 ans) (photo) qui reçoit aussi le Prix Mozart et celui du Public. Son exécution aérienne du 1er Concerto en mi mineur de Chopin, à la fois souple et fluide, sait intéresser par un art des contrastes (un rien exagéré), un dosage des couleurs, un sens du rubato et une agilité digitale qui correspondent bien à l’esprit du compositeur, en dépit de la lourdeur de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich dirigé sans ménagement par Karl-Heinz Steffens, ancien clarinettiste solo de la Philharmonie de Berlin.

Aleksandr Shaikin © www.gezaanda.ch

Dans le Concerto n° 1 de Brahms, le Russe Aleksandr Shaikin (28 ans, 2ème Prix) se révèle plus architecte que peintre ou poète ; sa maîtrise trop convenue et une sonorité mate finissent par susciter l’ennui.
 

Ronaldo Rolim © www.gezaanda.ch
 
Malgré un superbe récital et une remarquable interprétation des Davidsbündlertänze qui lui vaudra le Prix Schumann, le Brésilien Ronaldo Rolim (29 ans) est desservi par un accompagnement bruyant et envahissant qui ne remet pas en cause les qualités intrinsèques des instrumentistes (la puissance des violoncelles et des contrebasses, les solos de la petite harmonie, la maîtrise du timbalier…). Il ne réussit jamais à s’imposer dans le Concerto n° 2 de Rachmaninov face à l’adversité et doit se contenter du 3ème Prix.
Somme toute, cette cuvée, sans distinguer un candidat charismatique, témoigne du haut niveau technique de participants déjà rôdés à l’exercice de la carrière mais qui devront encore faire leurs preuves.
 
Zürich, Tonhalle, 16 juin 2015
 
Site du Concours Géza Anda : www.gezaanda.ch
 
Photo © www.gezaanda.ch

Partager par emailImprimer

Derniers articles