Journal

Concert des lauréats du 11ème Concours de piano d’Orléans aux Bouffes du Nord - Un vivier de qualité – Compte-rendu

Créé en 1994 par la pianiste Françoise Thinat, le Concours International de piano d’Orléans, comme il en a depuis quelques années l’habitude, proposait un concert de ses trois premiers lauréats au Théâtre des Bouffes du Nord. Paris n’aura pas eu à attendre cette fois : une semaine seulement après l’annonce du 11ème palmarès, les trois pianistes se produisaient dans la capitale lors d’une soirée qui a permis de découvrir de jeunes interprètes rompus à la musique pour clavier des XXe et XXIe siècles.
 
L’Allemande Kathrin Isabelle Klein (Troisième Prix, photo à g.), dans les Cinq Danses rituelles de Jolivet (1939) et un extrait des Etudes australes d’Ivan Fedele, montre des moyens incontestables mais aussi un certain académisme. On voudrait plus de liberté dans l’exécution de ces pièces.
 
La Française Aline Piboule (Deuxième Prix Sacem, photo à dr.) maîtrise mieux son sujet et son expérience transparaît aussi bien dans l’Etude n°2 « Igra » de Dusapin que dans les Dream Images tirées du Makrokosmos de Crumb. Dans Lichen(1)de Jérôme Combier, donné avec les Solistes de l’Ensemble Cairn sous la direction du compositeur, elle convainc par sa mobilité, par l’échange qu’elle sait établir avec les musiciens dans une pièce où la virtuosité le dispute à une sérénité envoûtante.
 
Impressionnant dans Incises de Boulez, deux des Three canons for Ursula de Conlon Nancarrow et le Regard de l’Esprit de Joie de Messiaen, l’Israélien Imri Talgam (Premier Prix Blanche Selva, photo au ctre), engagement chevillé au corps, témoigne d’une aisance diabolique, d’une précision rythmique acérée et d’une puissance sonore (presque trop percussive) qui envahit tout l’espace des Bouffes du Nord. Un véritable tempérament dont l’autorité tant physique qu’intellectuelle fait honneur au jury que présidait Alicia Terzian. Prochaine édition de la compétition en 2016 !
  
Michel Le Naour
 
(1) Partition imposée du Concours 2014, donnée en création mondiale
 
Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, 24 mars 2014

Photo @ Stéphane Quidet

Partager par emailImprimer

Derniers articles