Journal

Chopin en perspective - Folle Journée de Nantes 2010

Chopin eût été effrayé par la foule qui s’apprête à le fêter à la Folle Journée, mais telle est la rançon de la gloire du compositeur romantique le plus cher au cœur du public. Du 27 au 31 janvier, le cœur de Nantes va donc battre pour la musique du Polonais qui, bicentenaire oblige, est cette année le « héros » principal de la manifestation dirigée par René Martin. Une formule à succès qui a d’ailleurs essaimé à l’étranger (elle sera au Japon du 30 avril au 5 mai) et dont la surabondance de propositions décourage comme de coutume toute tentative d’exhaustivité de la part du commentateur.

Chopin d’abord donc et tout Chopin évidemment, puisque - c’est l’un des fils conducteurs du programme -, l’intégralité de son œuvre pour piano solo sera donnée en quatorze concerts, chacun partagé entre différents interprètes (Abdel Rahman El Bacha, Iddo Bar-Shaï, Anne Queffélec, Philippe Giusiano, Momo Kodama et Jean-Frédéric Neuburger), tandis que l’on pourra aussi entendre la musique de chambre par différents artistes et les ouvrages piano et orchestre sous les doigts de Brigitte Engerer, Jean-François Heisser, Anne Queffélec, Bruno Rigutto, etc. Les récitals ne manquent pas non plus et l’on guette, par exemple, les bouquets de mazurkas que nous réservent Iddo Bar-Shaï (un CD paru chez Mirare ne peut que nous y inciter) et Cédric Tiberghien (auteur, rappelons-le, d’une des plus belles versions modernes de Ballades, Harmonia Mundi), celui de nocturnes de Jean-Marc Luisada, ou les programmes plus diversifiés d’un Luis Fernando Pérez (révélé par une version éblouissante d’Iberia, Verso, ce trentenaire s’affirme comme l’une des figures majeures du jeune piano espagnol), Hervé Billaut, François Chaplin, Nima Sarkechik, Edna Stern, ou encore Adam Laloum – vainqueur du dernier Concours Clara Haskil. Un regret toutefois au sujet de la très longue liste des pianistes invités : l’absence de l’Italien Pietro de Maria, chopinien de premier ordre s’il en est.

Il reste que, tenu au choix d’un nombre forcément limité de concerts, le mélomane sera confronté à de cruels dilemmes – après tout, c’est aussi cela le charme de la Folle Journée : « Dites, vous avez entendu X ? Non, hélas, mais je ne voulais absolument pas rater Y, mais j’ai eu le temps de jeter une oreille sur le jeune Z : franchement bien ; il ira loin ce p’tit ! » - car la programmation, loin de se cantonner à la seule figure de Chopin, procède à une vraie mise en perspective du compositeur, qu’il s’agisse des sources de son art ou de ses contemporains.

Géniale synthèse de l’héritage des maîtres baroques et classiques et des influences du bel canto, du style brillant et de la musique populaire polonaise, Chopin est il vrai un thème rêvé qui invite à explorer de nombreuses pistes, ce à quoi la Folle Journée se consacre abondamment. On ira ainsi d’œuvres de Bach joués par Pierre Hantaï jusqu’à de la musique traditionnelle polonaise par l’ensemble Zespol Polski, en passant par des ouvrages de Weber, Kalkbrenner, Moscheles et Hummel (le Concerto op 89 sous les doigts de Marie-Josèphe Jude) – des auteurs que l’on regarde parfois de haut aujourd’hui mais qui ont compté en leur temps.

Une époque romantique dont la Folle journée brosse un riche panorama, qu’il s’agisse d’entendre Boris Berezovsky enflammer la Sonate, Bertrand Chamayou explorer des extraits des Années de Pèlerinage de Liszt, Michel Corboz libérer le souffle du Paulus, les archets des Modigliani traduire la poésie de quatuors de Mendelssohn, Jos Van Immerseel s’attaquer à la Fantastique de Berlioz à la tête de son orchestre Anima Eterna Brugge (un enregistrement vient de paraître chez Zig Zag Territoires) ou Kwamé Ryan dans la 2ème Symphonie de Schumann avec ses musiciens bordelais, sans parler d’auteurs bien plus rares qui ajoutent à la saveur de l’affiche. On pourrait multiplier à foison les exemples. 238 concerts au total : cinq folles journées pour la Folle Journée !

Alain Cochard

La Folle Journée
Du 27 au 31 janvier 2010
Nantes / Cité internationale des congrès
Rens. : www.follejournee.fr

Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article.

Programme détaillé

Voir la vidéo de la Folle Journée 2009

Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles