Journal

BRUNO PHILIPPE et JERÔME DUCROS à la SCENE MUSICALE – #JESUISRACHMANINOV

Nouvelle appellation du Dimanche-sur-Seine, le rendez-vous dominical (à 11h) de la Seine Musicale, le « Classique du Dimanche », présenté par le pianiste Simon Zaoui, programme ce 9 juin un #jesuisRachmaninov avec la participation de Bruno Philippe et Jérôme Ducros. On se laissera d’autant plus facilement séduire par cette proposition que le violoncelliste et le pianiste viennent de signer chez Harmonia Mundi un disque rassemblant la fameuse Sonate op. 19 de Rachmaninov et quelques pièces brèves pour violoncelle et piano de ce dernier avec la rare Sonate n° 1 op. 12 de Miaskovski (1881-1950), passionnante et prolifique figure de la musique russe du XXe siècle que la France méconnaît trop.

Rachmaninov : Sonate op. 19, 1er mvt (ext)

Une superbe interprétation où la sonorité profonde et le jeu engagé du jeune violoncelliste français trouvent en Jérôme Ducros un partenaire idéalement complice, très attentif au foisonnement polyphonique des partitions. Cet enregistrement constitue une nouvelle réussite pour Bruno Philippe, après celle avec Tanguy de Williencourt dans la Sonate « à Kreutzer » de Beethoven  – fort bien – arrangée pour violoncelle par Czerny et l’illustre Arpeggione de Schubert (Harmonia Mundi / Harmonia Nova).
Après Fauré en mai, rendez-vous ce 9 juin à 11h à la Seine Musicale avec Rachmaninov. Une formule idéale pour découvrir en famille l’univers envoûtant de l'auteur des Cloches.
A. Cochard

9 juin 2019 à 11h, Seine Musicale, Boulogne Billancourt / www.laseinemusicale.com/article/classique-du-dimanche-auditorium_a172/1

Photo © Harmonia Mundi

Partager par emailImprimer

Derniers articles