Journal

Blandine Verlet en récital à l’église des Billettes - Le clavecin poète

Ses admirateurs finissaient par désespérer… Grâce à Nicolas Bartholomée et au label Aparté(1), Blandine Verlet a enfin repris le chemin du studio d’enregistrement en novembre dernier. Côté météo, le printemps se fait prier, mais il est résolument là grâce au fabuleux double album qui sort ces jours-ci.

C’est à son cher François Couperin que la claveciniste est revenue pour l’occasion. VIIe, VIIIe, XXVe, XXVIe et XXVIIe Ordres : impossible de résister à cette interprétation tendre, rêveuse, pleine de fantaisie et d’un émerveillement toujours intact. Car la parfaite connaissance qu’a l’artiste de la musique du passé et des règles de son interprétation n’est jamais carcan ou petit bout de la lorgnette mais, comme toujours depuis le début de sa carrière, inépuisable source de liberté.

Trop rare sur les scènes parisiennes, Blandine Verlet profite de cette sortie discographique pour donner un récital. François Couperin, nul ne s’en plaindra, occupe la totalité d’un programme bâti autour des VIIe, XXVe et XXVIe Ordres. Mardi prochain le public de l’église des Billettes à rendez-vous avec la plus poète de nos clavecinistes – et avec une grande dame de la musique.

Alain Cochard

2CD Aparté/ AP036

Récital de Blandine Verlet, clavecin
Œuvres de François Couperin
29 mai – 20h30
Eglise des Billettes / 24, rue des Archives
Paris – 75004

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Nicolas Maslowski
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles