Journal

Bel-Air Claviers Festival de Chambéry – Claviers en liberté

L’an dernier, Bertrand Chamayou prenait le relais de Frank Braley à la direction artistique du Bel-Air Claviers Festival de Chambéry proposant une affiche variée, inventive et de grande qualité dans le contexte amical et convivial qui fait le charme d'un attachant rendez-vous musical de rentrée. L’édition 2014 (du 17 au 21 septembre) témoigne du même esprit, curieux et ouvert, où se lit la signature d’un des plus talentueux et étonnants pianistes et musiciens français de la nouvelle génération.

 

Thierry Escaich © DR

Claviers et pas seulement piano ! L’orgue sera aussi présent cette fois avec un concert d’ouverture réunissant Thierry Escaich et le percussionniste Emmanuel Curt à la Cathédrale de Chambéry, suivi le lendemain d’un programme baroque allemand par Maud Gratton (ce sera le premier concert donné sur l’instrument de la Sainte Chapelle du Château de Chambéry depuis sa restauration par Bertrand Cattiaux). Maud Gratton que l’on entend par la suite en musique de chambre avec Sophie Gent et Guido Balestracci dans des pages de Bach et Rameau.
 

yaron herman 2014

Yaron Herman © Julien Mignot

Amoureux de jazz, Bertrand Chamayou a réinvité Yaron Herman à Chambéry cette année : une excitante soirée s’annonce, qui réunit le pianiste israélien à son compatriote le batteur Ziv Ravitz. Le dimanche la clôture de la 3ème édition dans le festif et champêtre cadre de Bel-Air revient à Herman, cette fois associé à Chamayou
Frank Braley reste fidèle au festival savoyard et s’offre le plaisir d’une Schubertiade partagée avec Chamayou – magnifique interprète de l’Autrichien, un CD (1) et de nombreux concerts l’ont récemment démontré.
Les curieux de répertoires rares seront heureux d’entendre, à côté des somptueuses Danses symphoniques de Rachmaninov, des ouvrages signés Copland, Nancarrow et Antheil servis par Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger et l’Ensemble de percussions de l’Orchestre National de France. Un savoureux et éblouissant moment en perspective !

On n’oubliera pas enfin un « Babar et compagnie », avec Chamayou et le comédien Pierre Laur, et, le samedi, des mini-concerts dans divers lieux (halles de Chambéry, Cloître du musée Savoisien, etc.) à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Alain Cochard

(1) Erato 463358 3
 
3ème Bel-Air Claviers Festival
Du 18 au 21 septembre 2014
Chambéry (lieux divers)
www.rencontresbelair.com

Photo Bertrand Chamayou © Richard Dumas / Naïve

Partager par emailImprimer

Derniers articles