Journal

Aurélien Pascal et Alexandre Kantorow aux Pianissimes – Une convaincante première rencontre – Compte-rendu

Toujours soucieuse de soutenir les jeunes talents, la saison des Pianissimes recevait dans la chapelle du Couvent des Récollets le violoncelliste Aurélien Pascal (23 ans, photo) et le pianiste Alexandre Kantorow (20 ans) pour une soirée russe. Ces deux artistes qui se sont connus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris n’avaient pas encore eu l’occasion de se produire ensemble. Convaincante première ; espérons qu’elle ne demeurera pas sans suite !
 
L’entente se manifeste immédiatement dans la Sonate n° 2 (1949) de Nikolaï Miaskovski. D’un lyrisme fluide, la partition fait la part belle au violoncelle mais réclame du pianiste un engagement et une technique hors pair. Sur un Steingräber ambré, A. Kantorow se montre attentif et toujours en phase avec son partenaire dans une œuvre contrastée, d’une forte densité expressive.
 

Alexandre Kantorow @ Jean-Baptiste Millot
 
Un moment de piano solo entrecoupe le programme avec la suite de L’Oiseau de feu de Stravinski (transcr. Guido Agosti) dont A. Kantorow livre une vision haute en couleur sans se complaire dans la virtuosité gratuite, sachant doser les plans avec une rare qualité de toucher. La Méditation op. 72 n° 5 de Tchaïkovski apporte un moment de détente après les déhanchements rythmiques accusés du Stravinski.
Retour au duo avec la Sonate en ré mineur op. 40 de Chostakovitch : à la souplesse et au lyrisme du violoncelle d’A. Pascal (qui joue un Charles-Adolphe Gand de 1850) répond le ton épique d’un clavier aux nuances d’arc-en-ciel. L’Andante de la Sonate op. 19 de Rachmaninov fournit un bis de rêve, mélancolique et poétique à souhait.
 
Comme de coutume aux Pianissimes, la soirée s’achève dans la convivialité autour d’un buffet. Le public venu nombreux peut échanger en toute simplicité avec ces artistes si prometteurs.
A propos d'interprète d'avenir, ne manquez pas le récital d’Andrew Tyson (30 ans) aux Récollets ce lundi 13 mars dans un programme Scarlatti, Ravel (Miroirs) et Chopin (Préludes op. 28). Après le tout jeune Micah McLaurin en janvier (1), c’est là un autre pianiste américain à suivre attentivement.
 
Michel Le Naour

logo signature article

(1) www.concertclassic.com/article/micah-mclaurin-en-recital-aux-pianissimes-musique-dabord-compte-rendu
 
Paris, Chapelle du Couvent des Récollets, 27 février 2017 / www.concertclassic.com/article/18eme-grand-prix-lyceen-des-compositeurs-les-lyceens-repondent-concertclassic-la-musique

Photo Aurélien Pascal © Shumpei Ohsugi

Partager par emailImprimer

Derniers articles