Journal

Arcadi Volodos et Rafael Frühbeck de Burgos à l’Orchestre de Paris - Doublé tchaïkovskien


Pour sa première saison avec Paavo Järvi, l’Orchestre de Paris nous gâte s’agissant des solistes invités. Après une Leonskaja, un Kovacevich ou un Shaham, le moment est venu pour Arcadi Volodos de retrouver la phalange à Pleyel. Un phénoménal virtuose ? Certes, mais depuis l’époque de son premier enregistrement (de coruscantes transcriptions et paraphrases chez Sony) Volodos a profondément évolué et a su affirmer une personnalité musicale hors du commun, dont le public français n’ailleurs pas toujours pris toute la mesure.

Jeu flamboyant, palette de couleurs infinie : le pianiste dispose de toutes les armes pour surprendre dans une partition aussi rebattue que le 1er Concerto en si bémol mineur de Tchaïkovski.
Le programme sera d’ailleurs entièrement dédié au Russe puisque le magnifique Rafael Frühbeck de Burgos dirige par ailleurs la non moins fameuse 5ème Symphonie. Bref, deux soirées pleines de caractère en perspective.

Tchaïkovski sera d’ailleurs très présent en janvier à l’Orchestre de Paris : le 12, ce sera au tour de Denis Matsuev de s’attaquer Concerto n°2 sous la baguette de Paavo Järvi. Une sacré ration de vitamines attend cet ouvrage mal-aimé !

Alain Cochard

Orchestre de Paris, dir. Rafael Frühbeck de Burgos

Arcadi Volodos, piano

Œuvres de Tchaïkovski

Les 5 et 6 janvier 2011 – 20h

Paris – Salle Pleyel

> Programme détaillé et réservations à la Salle Pleyel

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles