Journal

Antoine Tamestit et Cédric Tiberghien à l’Auditorium du Louvre - Alto héroïque

antoine tamestit 2008

Surprenant Harold en Italie. Berlioz l’avait écrit à l’intention de Paganini venu le trouver en décembre 1833 lors d’un séjour à Paris. Le compositeur de La Campanella venait d’entendre la Symphonie Fantastique qui avait frappé son imagination. Il disposait d’un somptueux alto de Stradivarius mais n’avait aucun répertoire concertant destiné à cet instrument. Berlioz accepterait-il de lui composer une œuvre ? Une méprise s’ensuivit, Berlioz pensa poème d’orchestre, symphonie avec chœur, mais jamais concerto, Paganini le lui reprocha, pointant qu’il voulait jouer tout du long de l’œuvre.
Mais finalement Harold en Italie, inspiré par la lecture de Byron, sera créé à Paris le 24 décembre 1834, Chrétien Urhan jouant la partie d’alto. Paganini, dévoré par la phtisie, ne l’entendra que le 16 décembre 1838, il exprima par le biais de son fils toute son admiration pour une œuvre qu’il ne joua jamais. Mais l’entendit-il vraiment, cette symphonie descriptive à l’orchestre opulent et évocateur où l’alto est un personnage, pouvait-il comprendre cette musique si en avance sur son temps, si éloignée du concerto virtuose qu’il s’était imaginé ?
 

Cédric Tiberghien © DR

L’œuvre est d’une beauté époustouflante, on l’entend assez rarement somme toute car elle pose de nombreux problèmes d’équilibre entre le soliste et l’orchestre. Liszt, admirateur fervent d’Harold, en réalisa une brillante transcription qu’il soumit à Berlioz, réussissant la gageure de faire entendre du clavier tous les timbres de la symphonie. Plus de problème d’équilibre, l’alto d’Antoine Tamestit, si clair, si vibrant, est un familier de l’œuvre, et on guettera son alliage avec le piano inventif de Cédric Tiberghien.
Au programme également, la Romance oubliée de Liszt et les rares Sonate pour alto et piano op. 36 et Elégie op. 30 d’Henri Vieuxtemps (1820-1881).

Jean-Charles Hoffelé

Antoine Tamestit (alto) et Cédric Tiberghien (piano)
Œuvres de Berlioz, Liszt &Vieuxtemps
1er avril 2015 - 20 h
Paris - Auditorium du Louvre

N.B. : Ce concert remplace, à l'identique, celui initialement prévu le 17 septembre 2014

www.concertclassic.com/concert/tamestit-et-tiberghien-au-louvre

Partager par emailImprimer

Derniers articles