Journal

« Album d’un voyageur » par Florian Noack (1 CD La Dolce Volta) – Le Disque de la Semaine – Compte-rendu

Un oiseau rare ! Depuis son apparition sur la scène il y a une dizaine d’années, Florian Noack ne fait pas les choses comme les autres. Quand certains collègues ressassent ad nauseam les mêmes ouvrages, le jeune pianiste belge, sans rejeter par principe les opus les plus fameux, manifeste une curiosité peu ordinaire, à laquelle s’ajoutent d’exceptionnelles dispositions pour la transcription.
 Florian Noack © Danilo Floriani

Adolescent, Noack fit des deux épais – et si précieux ! – volumes de La Musique de piano de Guy Sacre sa lecture de chevet. Invitation au voyage vers des contrées musicales vierges ... Heureux les compositeurs méconnus, sinon totalement oubliés, qui reçoivent l’amicale visite d’un interprète tel que celui-ci, aussi intensément musicien qu’armé techniquement, et sincèrement convaincu de sa démarche.

Percy Grainger : Molly on the Shore (ext.)

La musique russe a toujours trouvé un écho particulier chez Florian Noack ; aux côtés de Medtner, Balakirev ou Rachmaninov, Sergueï Liapounov l’a séduit au point qu’il s’est engagé dans un enregistrement intégral de son œuvre pianistique (deux volumes déjà parus chez Ars) et a affronté en concert l’intégrale des Douze Etudes d’exécution transcendante du Russe - un grand moment du Festival de Radio France Montpellier Occitanie 2016.(1)

« Album d’un voyageur » (2) : sous le clin d’œil à Liszt, le récital qui marque l’entrée de Florian Noack au catalogue de La Dolce Volta résume la démarche d’un interprète explorateur. En un peu plus d’une heure, une mosaïque musicale savamment agencée dessine un beau périple européen, avec des choix singuliers, qu’il s’agissent de pièces originales ou de transcriptions, toutes signées du pianiste. Humeur joyeuse, vitalité rythmique : Molly on the Shore (tiré des British Folk-Music Settings) de Percy Grainger vous embarque ! Pas question de lâcher ce disque avant sa conclusion : la Tarentelle de Martucci, pièce dont il existe certes une version pour piano mais que Noack, la trouvant un peu fade, a remaniée à partir de sa mouture orchestrale : résultat survitaminé et proprement enivrant !
Grieg : Slåtter op. 72 n° 4 (ext.)

Entre ces deux points, les choix de l’interprète séduisent autant qu’ils attisent à chaque étape l’envie de poursuivre le voyage, d’entendre s’affirmer un nouveau caractère ; prégnance poétique de quatre Deutsche Volkslieder de Brahms (transc. F. Noack), puissance lyrique de Chant russe op. 41/3 (transc. F.N.), port racé de trois des Quatre Danses polonaises de Szymanowski ou solaire liberté de la Danza Ibérica de Joaquin Nín.

Martucci/Noack : Tarentelle (ext.)

A ces choix déjà peu communs, s’en ajoutent d’autres plus originaux encore : les goûteuses Variations sur des airs de biniou de Paul Ladmirault (transc. F.N.) ou deux des Danses de Lachie de Janáček (transc. F.N.), servies avec une incroyable palette sonore. Elle n’enchante pas moins dans deux des Danses arméniennes de Komitas et trois des Slåtter op. 72 de Grieg. Choix du cahier intégral en revanche pour l’Opus 145 de Schubert, une chaîne de douze Valses que l’interprète explore avec une poésie, un parfum et une justesse stylistique irrésistibles. Le chic absolu !

Schubert : Valse op. 145 n° 1 ( ext.)

Rentré il y a peu d’une grande tournée asiatique (la Chine, que le pianiste parcourait une fois de plus dans le cadre d'une tournée du Festival Piano aux Jacobins, et le Japon, qu’il visitait pour la première fois) ; Florian Noack a rendez-vous à la salle Gaveau, le 31 mai, dans un programme accordé à sa démarche. Autour de la fameuse Sonate op. 35 « Funèbre » de Chopin, il a en effet placé les Intermezzi op. 4 de Schumann, chef-d’œuvre de jeunesse trop ignoré, les trois premiers numéros des Etudes de son cher Liapounov et, de Rachmaninov, les Variations sur un thème de Chopin, cycle auquel on ne saurait reprocher de trop encombrer les programmes.
Rien de prévu côté transcription – mais les bis y remédieront sûrement ... – ; en cette matière, on guette le récital que Noack réserve pour les Flâneries de Reims, le 6 juillet, qui comprendra la création de sa transcription de la Symphonie classique de Prokofiev, quelques Préludes op. 32 de Rachmaninov et – jusqu’ici sûrement la plus grande réussite de l’artiste en matière de transcription – sa Suite d’après Shéhérazade (de Rimski-Korsakov).
Autre moment important de l'été de Florian Noack, sa première apparition à la Roque d'Anthéron (le 6 août), avant de retrouver à la rentrée les Festivals Piano en Valois (Angoulême, 10 octobre) et L'Esprit du Piano (Bordeaux, 20 novembre, à deux pianos avec Jean-Paul Gasparian), deux manifestations qui l'ont fait connaître au public français il y a des années déjà.
 
Alain Cochard

logo signature article
(1) www.concertclassic.com/article/florian-noack-joue-liapounov-au-festival-radio-france-montpellier-occitanie-etudes-poemes

(2) CD La Dolce Volta LV43
 
Florian Noack
Œuvres de Chopin, Schumann, Liapounov, Rachmaninov
31 mai 2018 – 20h30
Paris – Salle Gaveau
www.sallegaveau.com/spectacles/florian-noack-piano
 
Œuvres de Prokofiev/Noack, Rachmaninov, Rimski-Korsakov/Noack
6 juillet 2018 – 20h
Reims - CRR
www.flaneriesreims.com/c844-concert-du-06-07-2018-20h00-flaneries-musicales-de-reims.html

Programme identique à celui du CD "L'Album du voyageur"
6 août 2018 - 18h
La Roque d'Anthéron - Parc du Château de Florans
www.festival-piano.com/fr/programme/concerts/06-08-2018-18h00-parc-du-chateau-de-florans.html

Partager par emailImprimer

Derniers articles