Journal

Adrienne Krausz au Festival Chopin de Bagatelle - Affinités lisztiennes - Compte-rendu


Pour sa 28ème édition, le Festival Chopin (qui se prolonge jusqu’au 14 juillet) a pris pour thème cette année « Un pèlerinage avec Liszt et Chopin » et fait la part belle au compositeur hongrois dans le cadre du bicentenaire de sa naissance.

Héritière de la grande école magyare de piano, la pianiste Adrienne Krausz entretient une relation privilégiée avec son compatriote, dont elle vient d’ailleurs de graver un florilège des d’œuvres tardives (1). Elle avait en outre participé, en janvier dernier Salle Erard, à l’ouverture officielle de l’Année Liszt 2011. Malgré la chaleur caniculaire de l’Orangerie, son récital témoigne d’un engagement qui ne faiblit jamais (Venezia e Napoli, 14ème Rhapsodie hongroise) et laisse aussi place au lyrisme (Rêve d’amour) et à l’intimité (Valse oubliée n°1).

Alternant grâce et puissance, légèreté de timbre et souplesse d’intonation, elle offre de la Valse op 64 n°1 et surtout de l’Andante spianato et Grande Polonaise brillante de Chopin une vision où le panache le dispute à un sens véritable du geste romantique.

En bis, l’énigmatique Csardas obstinée, très bartokienne de ton, et la charmante Berceuse de Liszt concluent, entre danse et rêve, ce récital accompli d’une artiste que l’on souhaiterait entendre plus souvent dans l’Hexagone.

Michel Le Naour

« The twilight of Liszt », 1CD Budapest Music Center Records

Paris, Orangerie du Parc de Bagatelle, 26 juin 2011

Site du Festival Chopin de l’Orangerie de Bagatelle :
www.frederic-chopin.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles