Journal

7ème Festival « Paris de la Musique » - Pärt lance les Paris


Pour leur 7ème édition, les « Paris de la Musique », le festival de l’association Musique nouvelle en liberté, jouent résolument la carte de la musique symphonique. A l’exception d’une soirée, au demeurant très alléchante, aux Bouffes du Nord avec le Quatuor Diotima et la contralto Marie-Nicole Lemieux (Amy, Berg, Webern, Zemlinsky), tous les concerts sont en effets confiés cette année à des phalanges parisiennes dans des programmes fidèles à l’esprit de Musique nouvelle en liberté où oeuvres d’aujourd’hui et grand répertoire se mêlent harmonieusement.



Sous la direction d’Olari Elts, l’Ensemble Orchestral de Paris ouvre la marche avec un hommage à Arvo Pärt à l’occasion des 75 ans de l’artiste. Un rendez-vous a coup sûr impatiemment guetté par tous les admirateurs du compositeur estonien car l’on y entend la création française de sa 4ème Symphonie « Los Angeles ». Pour cordes et percussions, l’ouvrage (dédié à Mikhail Khodorkovsky) résulte d’une commande du Los Angeles Philhamonic, qui l’a créé sous la direction d’Esa-Pekka Salonen il y a deux ans. Outre Orient Occident pour cordes de Pärt et des extraits de Kuolema (musique de scène de Sibelius pour le drame éponyme d’Arvid Järnefelt où figure l’illustre Valse triste), la création est par ailleurs présente avec Autumn pictures, concerto pour clarinette de Bechara El-Khoury qui l’on découvre avec l’excellent Patrick Messina en soliste.



La fête ne fait toutefois que commencer et, d’ici au 19 novembre, l’Orchestre Pasdeloup (qui célèbre ses 150 ans sous la direction de Wolfgang Doerner, avec Paul Badura-Skoda en soliste du 4ème Concerto de Beethoven), l’Orchestre National de France et Emil Tabakov, le Philharmonique et Laurence Foster sont à l’affiche. Enfin, on ne manquera pas la venue du grand David Zinman à la tête de l’Orchestre de Paris pour une superbe soirée où la Symphonie n°9 de Schubert jouxte la première française des Variations orchestrales sur une œuvre de Janacek de Marc-André Dalbavie et le Concerto n°1 de Beethoven avec Stephen Kovacevich au clavier.



Alain Cochard



7ème Festival « Paris de la Musique »

Du 10 au 19 novembre 2010

Châtelet – Salle Pleyel – Théâtre des Bouffes du Nord

Infos : www.parisdelamusique.com / 01 40 39 94 26

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Programme détaillé de Paris de la Musique

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles