Journal

7ème Festival Contrepoints 62 - Autour de l’orgue

Beaucoup plus qu'un grand festival d'orgue, même si le roi des instruments y joue un rôle central de catalyseur et de faire-valoir culturel du Pas-de-Calais, Contrepoints 62, à l'occasion de sa 7ème édition, poursuit avec inventivité sa mission : la mise en valeur des plus beaux orgues du département, qui en compte cent cinquante dont vingt-six classés monuments historiques, en intégrant l'instrument à tuyaux dans une programmation polyvalente, des formes musicales les plus vastes aux plus modestes. Ainsi le Festival s'est-il ouvert le 14 septembre dans l'imposante collégiale d'Aire-sur-la-Lys (époustouflant buffet d'orgue de 1633) lors d'un concert Bernstein, Barber, Copland – Symphonie n°3 pour orgue et orchestre, avec en soliste Virgile Monin – et Stravinski, par l'Orchestre National de Lille que dirigeait Benjamin Ellin. Y répondaient dès le lendemain des programmes de musique baroque : ensemble Le Triomphe de Neptune de l'organiste d'Auxi-le-Château, Pascal Lefrançois ; Ensemble Correspondance de Sébastien Daucé : M.-A. Charpentier – et de musique chorale : Vlaams Radio Koor sous la direction d'Hervé Niquet : Debussy, Gounod, Saint-Saëns, Ravel – et improvisations, l'un des domaines phares de l'orgue, par Hampus Lindwall.

À cette programmation itinérante, le deuxième week-end ajoute de nouveaux lieux : Marquise – Les Folies françoises de Patrick Cohen-Akenine, avec aux claviers Frédéric Désenclos ; Fruges – Ami Hoyano à l'orgue de l'église mais aussi spectacle jeune public Salle Sagot : Un vol de bourdon par la Cie Zique à tout bout d'champ – pédagogie et initiation musicales restant des axes essentiels de l'aventure Contrepoints 62 ; également Hesdin, où le contre-ténor Damien Guillon et son Banquet céleste proposent des Cantates de Bach, avec Maude Gratton à l'orgue.

Le troisième week-end associera aux Suites de Bach par La Petite Bande et Benjamin Allard à l'orgue et au clavecin (Béthune) la Messe en si du Cantor par l'Ensemble Akadêmia de Françoise Lasserre – à la cathédrale de Saint-Omer, dont Anne-Gaëlle Chanon fera dans l'après-midi retentir le prestigieux grand-orgue Desfontaines–Cavaillé-Coll. Depuis plusieurs saisons, l'une des constantes de la programmation généreuse concoctée par Sébastien Mahieuxe découle de la situation géographique et historique si particulière du Pas-de-Calais, voisin tant de la Belgique que de l'Angleterre. Ainsi Kenneth Weiss (orgue et clavecin) fera-t-il découvrir cette somme pour clavier qu'est le Fitzwilliam Virginal Book (fin XVIe – début XVIIe) à Nielles-lès-Ardres – à l'occasion de l'inauguration du second clavier de l'orgue historique restauré (1696) – avant que Denis Raisin Dadre et Doulce Mémoire ne célèbrent à Calais une « Messe pour le Camp du Drap d'Or », faisant revivre à travers des œuvres signées Sermisy, Fairfax, Cornysh ou Gombert la musique des cours rivales de François Ier et de Henry VIII…

Le Festival ne s'arrêtera pas en si bon chemin, puisque les 2 (quart de finale), 4 (demi-finale) et 6 octobre (finale) aura lieu à Béthune, comme tous les deux ans, le Concours Pierre de Manchicourt, dont le jury sera présidé par Michael Radulescu (Vienne). À l'issue de la finale (à 14 heures) et en guise de clôture générale du Festival 2012 aura lieu, en soirée à Saint-Vaast de Béthune, un concert Schütz (Symphoniae Sacrae) et Buxtehude (Cantates Membra Jesu Nostri) par l'ensemble Musica Favola du ténor Stéphan Van Dyck, avec Pascale Rouet à l'orgue.

Michel Roubinet

7ème Festival Contrepoints 62, du 14 septembre au 6 octobre 2012
Information et réservations : 03 21 21 47 30 – www.pasdecalais.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles