Journal

6ème Festival Musica Nigella - Histoires naturelles


Le Pas-de-Calais a la fibre musicienne ! Tandis qu’approchent le 2ème Midsummer Festival du Château d’Hardelot (du 18 au 26 juin) et un très lisztien Piano(s) Festival Lillois (17-19 juin), c’est au tour du Festival Musica Nigella d’entamer la 6ème édition d’une manifestation itinérante qui rayonne cette année dans dix communes du Pas-de-Calais et fait même une incursion dans la Somme voisine.

Autour du thème « Histoires Naturelles », Takénori Némoto, directeur artistique du festival, a bâti une programmation dont l’Ensemble Musica Nigella (créé l’an dernier) est l’un des acteurs principaux. Musique française et création comptent parmi les objectifs premiers d’un ensemble orchestral qui donne le ton dès un concert d’ouverture (avec Marie-Christine Barrault en récitante) où l’on entend aussi bien Campo, Poulenc, Alkan et Prokofiev qu’une création mondiale de Masakazu Natsuda : Danse de la mante religieuse.

A côté des programmes de l’Ensemble Nigella, la musique baroque est représentée par l’ensemble Le Triomphe de Neptune, tandis que des pages du riche répertoire de la musique de chambre pour vents du XX siècle sont défendues par le Quintette Cassiopée et la flûtiste Anne-Cécile Cuniot.
Temps fort - et curiosité ! - du 6ème Festival, Le Voyage d’hiver de Schubert dans une adaptation de Takénori Némoto pour trois chanteurs et huit instrumentistes est donné (le 3 juin au Théâtre de Montreuil-sur-Mer) dans une mise en scène de Yoshi Oïda. On ne s’étonne pas d’y retrouver les chanteurs épris d’aventures musicales singulières que sont Christophe Crapez, Mélanie Boisvert et Didier Henry.

Alain Cochard

6ème Festival Musica Nigella

Du 1er au 5 juin 2011

(Pas-de-Calais et Somme)

Lieux et programmes détaillés sur : www.musicanigella.fr

Tél. : 03 21 81 08 63

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles