Journal

6ème Festival des Lumières de Montmorillon – Quand le baroque s’invite au pays des livres

Charmante petite bourgade d’un peu plus de 6000 âmes à une cinquante de kilomètres de Poitiers, Montmorillon est d’abord connue pour sa Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre, sans oublier un beau patrimoine médiéval - à commencer le fameux Octogone, chapelle romane du XIIe siècle.
Voilà qui suffirait à en faire une parfaite destination pour un court séjour de fin d’été. Avec le Festival des Lumières, programmé comme de coutume à la fin août, c’est plus que jamais le moment de prendre la route de Montmorillon.
Maïlys de Villoutreys

La manifestation s'inscrit dans le réseau des Festivals Spedidam et vient d’adhérer à l’association Résonances de Gartempe, qui regroupe déjà quatre festivals du département de la Vienne, ce qui ne peut que contribuer à mieux mettre en valeur une programmation d’abord centrée sur le baroque, avec des incursions dans la musique de la fin du XVIIIe siècle.
Rendez-vous de l’après-midi (en entrée libre), sur la Scène des Jardins et concerts du soir à l’Espace Gartempe, nouveau lieu inauguré au commencement de l’été ; le festival des Lumières obéit à une même formule quatre jours durant.

Après un intimiste prélude par la soprano Emilie Cousin et le luthiste Victorian Disse, l’Orchestre national d’Île-de-France donne le coup d’envoi de la 6ème édition. Une soirée d’autant plus attendue qu’elle sera placée sous la baguette de David Reiland (photo), jeune chef belge dont la réputation a beaucoup grandi en France depuis qu’il occupe le poste de premier chef invité de l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne. Mozart occupe la totalité de son programme avec la Symphonie n° 36 « Linz » et le Concerto pour piano n° 27 (avec Cyril Huvé au clavier).

Henri Demarquette © Gérard Proust

Mais les instruments d’époque retrouvent droit de cité par la suite, que ce soit avec les Musiciens du Louvre, dans une très beau programme d’airs et de duos haendéliens confié aux excellents Maïlys de Villoutreys (sop.) et Laurent Deleuil (bar.), ou le Cercle de l’Harmonie de Jérémie Rhorer dans les trois dernières symphonies de Mozart.

Du côté de la Scène des Jardins au prêtera attention au Musiciens du Louvre Trio, au Quatuor du Cercle de l’Harmonie, à la mandoline de Julien Martineau et au Taylor Consort (en trio) dans un magnifique programme Rameau, Couperin, Francœur.
Immense bonheur enfin que de retrouver en conclusion du 6ème Festival l’archet d’Henri Demarquette auprès de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 de Catherine Simonpietri dans leur programme « Vocello » – dont il n’est plus besoin de dire le succès, en concert comme au disque – ; un intense dialogue musical à travers les siècles, d’Ockeghem et Purcell à Tanguy, Escaich et Hersant.
 
Alain Cochard

logo signature article

6ème Festival des Lumières
Du 23 au 26 août 2017
Montmorillon – Scène des Jardins, Espace Gartempe
festival-des-lumieres.com/

Photo David Reiland © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles