Journal

4èmes Musicales de Bagatelle - Une interview de Marielle Nordmann, directrice artistique


Lancées en 2008, les Musicales de Bagatelle permettent de découvrir quatre jours durant de jeunes musiciens lauréats de la Fondation d’entreprise Banque Populaire, dans le cadre de concerts parrainés par des aînés. A l’origine de cette manifestation, la harpiste Marielle Nordmann, présidente du jury de la Fondation, répond à concertclassic tandis qu’approche une 4ème édition (du 2 au 5 juin) qui démarre de façon pour le moins originale avec un concert … « Mamans Bébés » !

Comment s’effectue la sélection de vos lauréats ?

Marielle NORDMANN : La Fondation d’entreprise Banque Populaire comporte plusieurs branches : handicapés, entrepreneurs citoyens et musique. Je suis chargée de donner une ligne artistique à cette dernière et je préside par ailleurs son jury, poste auquel j’ai succédé il y a treize ou quatorze ans à Bruno Rigutto. (Le jury comprend Patrice Fontanarosa, Bruno Pasquier, Gary Hoffmann, Anne Queffélec, Jean Claude Pennetier, Philippe Hersant, Alain Duault et Laurent Petitgirard, ndlr.). Après remise d’un dossier, les jeunes musiciens qui se présentent pour obtenir une bourse sont auditionnés. Deux auditions ont lieu tous les ans (avec 15-20 musiciens en moyenne à chaque fois). Nous acceptons tous les instruments : une accordéoniste vient d’être reçue, mais aussi un tuba, un marimba, etc.

Combien de lauréats retenez-vous par an  ?

M.N. : Il n’y pas de quota préétabli, tout dépend du résultat des auditions. Tous les candidats jouent en général merveilleusement de leur instrument et nous essayons de déceler des personnalités charismatiques. Quand nous regardons la liste des lauréats aidés par la Fondation, nous sommes heureux d’avoir été les parrains de ces artistes à leurs débuts. Les musiciens se présentent après la fin de leurs études, période où un creux de produit souvent avant l’entrée dans la vie professionnelle ; un moment un difficile, financièrement entre autres. C’est là que nous intervenons avec des bourses réparties sur une période de trois ans.

Quel en est le montant ?

M.N. : 13000 € la première année, puis 12000 et 10000 €. On peut parfois avoir des sommes un peu supérieures, s’il s’agit de ce que nous appelons des «bourses de vie » destinées à de jeunes artistes dans des situations familiales difficiles.

Comment vous est venue l’idée des Musicales de Bagatelle ?

M.N. : Il est à mon sens très important de favoriser les rencontres entre les jeunes musiciens que nous aidons. J’avais depuis longtemps envie de disposer d’une sorte de « vitrine » pour montrer au grand public ce qu’est la branche Musique de la Fondation. Il a fallu du temps avant que la manifestation ne démarre il y a quatre ans et c’est je crois un vrai bonheur pour tout le monde. Dans un lieu magique, tous ces jeunes musiciens peuvent se faire entendre (et inviter éventuellement des organisateurs de concerts), sous la houlette artistique d’un maître. Il peut s’agir de membres du jury, mais aussi d’anciens lauréats devenus des acteurs importants de la vie musicale.

Comment s’opère les regroupements autour de tel ou tel aîné ?

N.M : J’en assume l’entière responsabilité ! J’essaie de réunir des personnalités qui me semblent bien aller ensemble. Ca marche neuf fois et demie sur dix. Etant donné que j’assiste à tous les jurys, que j’entends ces jeunes musiciens, je sens quelles sont les connections entre eux. Ce qui est formidable c’est de voir comment à partir d’un concert pour les Musicales des groupes ont pu se constituer – sentimentaux parfois même !

Quelques mots enfin sur le concert « Mamans bébés » par lequel s’ouvrent les 4èmes Musicales de Bagatelle le 2 juin…

M.N. : Ce choix est lié à une expérience que j’ai faite en Finlande. En janvier 2000 j’étais à Helsinki pour un concert avec l’Orchestre. Le lendemain avait lieu un concert gratuit spécialement réservé à tous les bébés nés durant l’année 1999. Dans l’immense salle de la Philharmonie d’Helsinki, il y avait sur chaque siège un papa ou une maman avec un bébé de trois mois à un an dans les bras. C’est la chose la plus belle que j’ai jamais vue de ma vie. J’ai trouvé cette idée extraordinaire et l’ai reprise pour le concert inaugural où l’on donnera Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Etant donné que nous n’avions pas assez de place pour mettre deux pianos sur la scène de l’Orangerie Bagatelle, j’ai demandé au jeune compositeur Alexandre Bénéteau de réaliser une adaptation à quatre mains. A côté de Saint-Saëns, on entendra les Variations « A vous dirai-je maman » de Mozart à l’accordéon par Fanny Vicens - une merveilleuse musicienne de vingt-trois ans entrée à la Fondation il y a moins d’un an en laissant le jury bouche bée avec une suite de Rameau -, et le Tambourin chinois de Kreisler sous l’archet de Rachel Givelet, accompagnée par Louis Lancien.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 12 mai 2011

4èmes Musicales de Bagatelle

Lauréats de la Fondation d’entreprise Banque Populaire

Du 2 au 5 juin 2011

Orangerie de Bagatelle – Bois de Boulogne

Programmation détaillée sur : www.lesmusicalesdebagatelle.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Clémence Bourgoin

Partager par emailImprimer

Derniers articles