Journal

25ème Festival Sinfonia en Périgord – Baroque, mais pas seulement

Périgueux se prépare à son grand rendez-vous musical annuel : Sinfonia en Périgord. Pour le 25e anniversaire du festival, David Théodorides a souhaité donner un relief particulier à une programmation cependant inscrite dans la continuité de ce qui a été patiemment bâti depuis un quart de siècle.

 

David Théodorides, directeur artistique de Sinfonia en Périgord © DR

Sinfonia a noué des liens privilégiées avec certaines formations, tel le Concert Spirituel (devenu «ensemble associé » en 2014 pour une période de trois ans). Hervé Niquet et ses troupes se produiront à deux reprises, d’abord avec les Leçons de Ténèbres de Couperin dans le cadre parfait de l’Abbaye de Chancelade (28/08), puis en clôture du festival avec les inoxydables Water Music et Royal Fireworks, programme haendelien rêvé pour couronner un cru 2015 aussi riche que diversifié (29/08).
 
La Messe en si de Bach par La Chapelle Rhénane de Benoît Haller (25/08) en constitue l’un des temps forts et D. Théodorides se réjouit du retour d’une formation déjà entendue à Sinfonia. Il se souvient avec émotion d’une Passion selon Saint-Jean de Bach et, plus récemment, d’un Messie de Haendel, œuvre qui avait constitué une première pour des interprètes d’abord attachés à Bach et Schütz. « Benoît Haller est fils de pasteur et connaît donc très bien la liturgie protestante ; germaniste il comprend parfaitement au-delà de la musique le sens des textes et des mots. Il a travaillé sur du "un par voix" pour redonner toute l’intensité dramatique des œuvres de Bach et de Schütz et cette démarche lui a permis de s’approcher au plus près du message musical et du texte. La Messe en si fera appel à des effectifs plus importants mais, confie D. Théodorides, je suis impatient de découvrir comment B. Haller abordera une partition qui est un peu un ovni dans la production de Bach, une œuvre à la fois romaine et luthérienne, résultat d’une longue genèse. »
 

Simon-Pierre Bestion © DR
 
Si la musique baroque lui est consubstantielle, Sinfonia en Périgord ne s’interdit pas d’autres répertoires et la 25e édition continue dans la voie de la rencontre entre le passé et la musique d’aujourd’hui. « Le résultat d’une lente maturation, reconnaît le directeur artistique. Cela fait des années que suis intéressé par le répertoire contemporain, d’autant plus avec la nouvelle production contemporaine que je trouve particulièrement séduisante. J’ai mis en œuvre ces programmes mêlant baroque et contemporain l’an dernier avec l’intention de m’inscrire dans la durée.
 
« Sinfonia reçoit cette année la Compagnie La Tempête et, avec Simon-Pierre Bestion, nous avons travaillé sur une programme qui ne soit pas seulement un mélange de musique ancienne et de musique contemporaine mais qui apporte une approche novatrice du spectacle lui-même. D’abord avec la thématique de la pièce de Shakespeare, The Tempest, la façon dont Simon-Pierre l’aborde musicalement en mêlant des pages de divers auteurs (Locke, Purcell, Pécou, Hersant, Martin) et en créant un continuité entre elles – les transitions s’effectuent de façon parfois imperceptible. »
 « Simon-Pierre à une vision très physique de la musique ; à l’église de la Cité nous aurons un dispositif un peu particulier. Les musiciens seront placés sur des échafaudages et les chanteurs vont utiliser tout l’espace du lieu, en se déplaçant sur le plateau et en allant parfois parmi le public, pour proposer une expérience assez bouleversante, une immersion dans la musique. Nous avons beaucoup réfléchi avec Simon-Pierre afin de proposer, au-delà du mélange des genres, un spectacle total ; tellement total qu’on y trouvera aussi des interludes de musique électro-acoustique réalisés par Roman Bestion, frère de Simon-Pierre. »
Outre le concert de La Tempête, Sinfonia 2015 propose un autre programme faisant place au contemporain avec l’Ensemble Poïesis dirigé par Marion Fourquier (25/08). Il s’agira d’une rencontre entre des madrigaux de Sigismondo d’India et des morceaux de Daniel A. d’Adamo (né en 1966) ; « une musique très fragmentaire, aphoristique, qu’il est passionnant de confronter à des œuvres de la Renaissance, souligne D. Théodorides. »
 
On a évoqué plus haut Simon-Pierre et Roman Bestion : il ne manquait que Louis-Noël pour que cette étonnante fratrie musicienne soit au complet à Périgueux. Elle le sera, car le fondateur de l’Ensemble les Surprises est lui aussi attendu avec ses instrumentistes et chanteurs dans des ouvrages sacrés de Charpentier, Clérambault et Brossard (26/08). Une proposition de caractère plus traditionnel certes, mais attirante ô combien, tout comme celles de l’Ensemble Stradivaria avec Raphaël Pidoux (26/08), des Musiciens de Saint-Julien (27/08), des Ambassadeurs avec la mezzo Blandine Staskiewicz (27/08) ou encore du Banquet Céleste de Damien Guillon (29/08), artiste chez qui D. Théodorides salue « l’élégance, la profondeur, la beauté de ligne d’une voix qui ne laisse pas indemne, d’un chant très incarné.»
 
Enfin, la 25ème édition montre une fois de plus Sinfonia en Périgord attaché à la découverte de nouveaux interprètes avec son cycle de concerts gratuits « Jeunes Talents ». Cinq ensembles ont été comme à l’accoutumée sélectionnés par un directeur artistique qui « plutôt qu’à de jeunes talents, s’intéresse d’abord à de jeunes projets, à des musiciens qui ont l’habitude de travailler ensemble, qui ont un vrai projet d’avenir et méritent d’être encouragés. Peut-être les retrouvera-t-on ultérieurement dans le festival en tant qu’invités à part entière…» Avec L’Harmonie des sphères (25/08), La Nef des Fous (26/08), Contrapposto (27/08), Les Voyageurs (28/08) et Le duo à 7 (29/08), les mélomanes curieux trouveront à coup sûr leur bonheur.
 
Quant à la belle expérience musicale et humaine du Chœur Dordogne en Sinfonia, elle perdure et, en ouverture de festival, on retrouve cette formation amateur (forte de 26 chanteurs) aux côtés de l’Ensemble Sagittarius, sous la direction de Michel Laplénie, dans un programme de polyphonies romaines (24/08)
 
Alain Cochard
 
(Entretien avec David Théodorides réalisé le 18 août 2015)
 
25ème Festival Sinfonia en Périgord
Périgueux et ses environs
Du 24 au 29 août 2015
www.clap-perigueux.com

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles