Journal

22ème Festival Baroque de Pontoise – Sous le signe d’Orphée

Le thème d’Orphée constitue l’un des axes de la programmation du 22e Festival Baroque de Pontoise. Le choix de Patrick Lhotellier, directeur de la manifestation, n’est pas pour surprendre dans la mesure où 2007 marque le 400e anniversaire de la création de L’Orfeo de Monteverdi. La fameuse Favola in musica du compositeur italien ne fait d’ailleurs pas défaut à l’affiche du Festival 2007 et sera interprétée par Jean Tubéry (photo) et son Ensemble La Fenice, avec le Chœur de Namur et une distribution où Hans Jorg Mammel tient le rôle titre. Mais Orphée inspire également un spectacle de l’Ensemble Barcarole avec Agnès Mellon, le concert de l’Ensemble l’Amoroso de Guido Balestracci ou encore celui, tout italien, donné par Les Folies Françoises de Patrick Cohën-Akénine.

Autre fil conducteur du 22e Festival de Pontoise, le thème du « violon virtuose » est prétexte à de séduisants programmes. Mira Glaudeanu et l’Ensemble Ausonia de Frédérick Haas mettent ainsi en dialogue les somptueuses Sonates du Rosaire de Biber et l’art d’un acteur de Nô : Masato Matsuura. Daniel Cuiller et Stradivaria explorent pour leur part des pages de Pachelbel, Purcell ou Schmelzer, tandis que qu’Hélène Schmitt se plonge dans la musique de Pandolfi, Vitali, Marini ou Uccelini, auteurs méconnus qui contribuèrent de façon pourtant décisive à l’émancipation du violon. Interprète découvreuse s’il en est, la violoniste les défend on le sait avec une rare force de conviction et, dans ce cas précis, en l’excellente compagnie de Rolf Lislevand et Jörg-Andréas Bötticher (voir un extrait vidéo d’Hélène Schmitt).

La Dive Bouteille (le « Cabaret Renaissance » de l’Ensemble Doulce Mémoire), le goûteux spectacle « Musiques à déguster » de l’Ensemble Sept mesures de soie et de la Compagnie Christophe Galland , les musique celtiques du Witches café ou de petits motets de Sébastien de Brossard par l’Ensemble Pierre Robert démontrent que le Festival 2007 ne se réduit cependant ni à Orphée, ni au violon. Comme tous les ans, Pontoise aspire d’abord à fêter le répertoire baroque dans toute sa diversité.

Alain Cochard

22e Festival Baroque de Pontoise. Du 8 septembre au 21 octobre.

Réservez vos places pour le festival

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles