Journal

19ème Festival de Pâques de Deauville – Jouvence musicale

Presque vingt ans ? En y regardant bien, c’est depuis le départ l’âge du juvénile et découvreur Festival de Pâques de Deauville et, à en juger par son évolution sous la direction artistique toujours aussi avisée d’Yves Petit de Voize, les choses ne sont pas près de changer. D’autant que la cooptation entre les « anciens » et leurs cadets assure un renouvellement permanent de l’affiche - processus dans lequel l’Août musical de Deauville (prochaine édition du 25 juillet au 8 août)  joue un rôle essentiel.
 
A partir de samedi prochain, Deauville se transforme comme chaque année en une véritable ruche musicale avec cette fois une quarantaine d’instrumentistes, cinq ensembles et un orchestre de chambre (l’Atelier de Musique/ Secession Orchestra).Trois riches week-ends attendent l’auditeur et la fête commence sous le signe de l’orchestre avec un original programme de l’Atelier de Musique qui, rejoint par le Secession Orchestra de Clément Mao-Takacs, offre sous la direction de ce dernier un programme tout germanique (18/04).

Clément Mao-Takacs © Yannick Coupannec

On est curieux d’entendre la post-romantique Passacaille de Webern dans la transcription réalisée par Henri Pousseur en 1987, tout autant que la Symphonie n° 1 de Mahler, celle-là dans l’adaptation proposée par Klaus Simon en 2008. Parfaitement à leur place entre ces deux partitions, les magiques Wesendonck Lieder de Wagner sont confiés à la mezzo Irina de Baghy.
 

L'Atelier de musique © Yannick Coupannec
 
Raphaël Sévère (clarinette), David Petrlik (violon), Volodia van Keulen (violoncelle) et Théo Fouchenneret (piano) viennent de fonder l’Ensemble Messiaen (photo) – officiellement, car la pratique de la musique chambre rapproche ces quatre interprètes depuis un moment déjà. Afin de fêter l’arrivée de la nouvelle formation sur la scène musicale, le Festival de Pâques leur confie un concert (19/04) où figure, quoi de plus naturel ?, le Quatuor pour la fin du temps mais aussi, avec le concours d’Adrien Boisseau (altiste déjà bien connu des habitués de Deauville), Im Fremden Land de Philippe Hersant.
 
Suivront deux week-ends non moins riches, au cours desquels on relève la présence d'un autre nouveau venu, l’Ensemble Ouranos (pour piano, vents et cordes), dans Reicha, Mozart et Beethoven (24/04). Déjà entendu durant l’Août musical, le Quatuor Girard sera pour la première fois (23/04) à la l’affiche d’un Festival de Pâques qui permet de retrouver par ailleurs Alexandra Soumm et le Trio Les Esprits (25/04) ou le Duo Ismaël Margain-Guillaume Bellom (30/04) par exemple.
Les musiciens fondateurs du Festival de Pâques y reviennent toujours avec bonheur : on guettera cette fois le dialogue de Jérôme Pernoo et Jérôme Ducros avec Liya Petrova et Adrien La Marca dans Brahms (30/04). Quant à Nicholas Angelich, sa présence au cours d’une soirée partagée avec le Quatuor Strada (1/05) ne sera sûrement pas le moment le moins couru de l’édition 2015.
 
Une excellente nouvelle enfin, le Festival de Pâques lance avec jeune label B Records (1) la collection « Deauville Live » afin de préserver les moments les plus forts de la manifestation (1). Echo de l’an dernier un volume Janáček, de toute beauté (on y trouve entre autres  des 'Lettres intimes" frémissantes de poésie sous les archets du Quatuor Hermès), sera disponible en même temps qu’une galette Mendelssohn au moment du festival.
 
Alain Cochard
 
(1) Pour en savoir plus sur B Records : www.concertclassic.com/article/le-balcon-joue-grisey-et-garcia-velasquez-lathenee-une-energie-commune
 
19ème Festival de Pâques de Deauville
Du 18 avril au 2 mai 2015
Deauville – Salle Elie de Brignac
www.musiqueadeauville.com
 
 
Ensemble Messiaen © Yannick Coupannec

Partager par emailImprimer

Derniers articles