Journal

11e Festival Cordes en ballade - Le Quatuor donne de la voix


Jamais en manque d’idées originales le Quatuor Debussy ! Après avoir signé il y a quelques mois un enregistrement de la transcription pour quatuor du Requiem de Mozart par P. Lichtenthal (1), la formation, qui est par ailleurs directrice artistique du festival ardéchois Les Cordes en Ballade depuis sa création il y a une décennie, invite à une 11e édition construite autour du thème « La voix dans tous ses états », fil conducteur d’une série de douze concerts qui sont autant d’étapes d’une manifestation itinérante.

A l’affiche, on retrouve bien évidemment les Debussy, que ce soit en compagnie du Chœur Britten, de l’Ensemble vocal Elégie, ou tout simplement en solo dans des œuvres pour quatuor (originales ou transcriptions) de compositeurs plus connus pour leurs réalisations lyriques. On notera cependant que la thématique retenue ne monopolise pas la totalité de la programmation. Ainsi, par exemple, lors du concert associant le Quatuor Debussy et l’Ensemble vocal Elégie, trouve-t-on aux côtés de la Messe brève à Sainte Anne de Ropartz et d’une pièce chorale du jeune compositeur espagnol Ramiro Real, le rare Quatuor n°2 en mi majeur op 45 de Vincent d’Indy – une œuvre dédiée à Ropartz.

Les Debussy n’ont pas manqué d’inviter comme de coutume des quatuors amis, le Quatuor Prometeo et le Quatuor Satie, mais on relève aussi cette année la présence du duo formé de la soprano Françoise Masset et de la harpiste Christine Icart pour un récital franco-russe comprenant une création d’Anthony Girard. A ce propos, outre l’œuvre de ce dernier et celle de Ramiro Real, il faut souligner la place accordée au jeune compositeur italien Luca Antignani, dont la musique occupe une place de choix dans le travail de l’Académie de musique de chambre qui réunit une quarantaine de stagiaires à Bourg Saint-Andéol et dont on pourra goûter les fruits lors de concerts de fin de session (les 11, 13 et 14 juillet).
Les jeunes talents de l’Académie sont d’ailleurs mis en valeur dès le 9 juillet à Aubenas car ils assurent (avec des transcriptions de Bizet), la première partie d’une soirée gospel avec Liz Mc Comb.

Alain Cochard

11e Festival « Les Cordes en Ballade »

En Ardèche, du 3 au 14 juillet 2009

Rens. : 04 72 07 84 53

www.quatuordebussy.com

1 CD Decca

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

> Voir la vidéo du Quatuor Debussy interpréter la transcription du Requiem de Mozart

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles