Journal

10ème Piano(s) Festival de Lille - Le clavier en fête

Capitale européenne de la Culture en 2004, Lille en avait profité pour transformer ses Rencontres de piano Robert Casadesus en un Piano(s) Festival qui a depuis trouvé toute sa place dans la dynamique vie musicale de la capitale des Flandres. Sa 10ème édition prend d’autant plus de relief qu’elle se tient pour partie dans l’Auditorium entièrement rénové du Nouveau Siècle.

C’est d’ailleurs ce lieu qui accueille l’événement et fil rouge du week-end : l’intégrale des Concertos de Beethoven par François-Frédéric Guy. Familier d’un corpus dont il a signé un bel enregistrement sous la baguette de Philippe Jordan, le pianiste sera aussi chef pour les Concertos n°1 et 2 vendredi, avant de retrouver Jean-Claude Casadesus et ses musiciens samedi et dimanche pour la suite d’un parcours qui ne devrait pas manquer de caractère.

Les curieux seront présents dès le tout début de la manifestation vendredi (à 19h), pour un concert de l’Orchestre Philharmonique de Liège mené par Patrice Davin, avec pour solistes les 1er, 2ème et 3ème Prix du tout récent Concours Reine-Elisabeth : Boris Giltburg, Rémi Geniet et Mateusz Borowiak. L’ouverture envers les nouveaux interprètes a toujours caractérisé le Piano(s) Festival. Il y a quelques années maintenant, peu après sa victoire au Concours d’Orléans, Francesco Tristano Schlimé avait fait une apparition remarquée à Lille. C’est désormais Francesco Tristano qu’il convient de nommer l’un des pianistes les plus singuliers de notre époque et l’on s’impatiente de le retrouver sur la scène du Théâtre du Nord/Fondation BNP Paribas dans un programme Buxtehude, Bach, Francesco Tristano, qui fait écho à un passionnant CD paru l’an dernier.

Avec Jonas Vitaud, Wilhem Latchoumia, Guillaume Vincent, Cédric Pescia, Marie Vermeulin, etc., la jeune génération est par ailleurs bien représentée dans un festival dont il est difficile de résumer le foisonnement en quelques lignes. De Jean-Philippe Collard à Anne Queffélec, de Giovanni Bellucci à Alexander Ghindin ou Claire Désert, la 10ème édition offre bien des tentations. On y remarque la présence de plusieurs duos, comme celui des Sœurs Bizjak, de Frank Braley et Eric Le Sage, d’Hervé Billaut et Guillaume Coppola, sans oublier celui formé par François-Frédéric Guy et Jean-Efflam Bavouzet pour un alléchant concert Debussy-Stravinski. Les adeptes de rencontres entre littérature et musique se tourneront pour leur part vers les rendez-vous proposés par Yann et Anne Queffélec, Didier Sandre et François Chaplin ou Volodia Serre et Maria Dobresco.

Fête de l’instrument roi dans toute sa diversité, le Piano(s) Festival n’oublie pas le jazz : Jacky Terrasson, Edouard Ferlet ou Iiro Rantala sont entre autres à l’affiche.

Alain Cochard

10ème Piano(s) Festival
Du 14 au 16 juin 2013
Lille – Nouveau Siècle (Auditorium/Salle Québec), Conservatoire, Théâtre du Nord/Fondation BNP Paribas, Gare Saint-Sauveur)

Lieux et programmes détaillés : www.lillepianofestival.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles